La ministre Yelich donne des conseils aux Canadiens qui se rendent au Brésil pour la Coupe du Monde de la FIFA

Le 20 mai 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a rappelé aujourd’hui aux Canadiens les précautions à prendre avant de se rendre au Brésil pour la Coupe du Monde de la FIFA, qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet 2014.

« Même si des services consulaires seront offerts pendant toute la durée de l’événement, les voyageurs sont responsables de leur propre sécurité, a déclaré la ministre d’État Yelich. Nous ferons en sorte que des agents consulaires soient disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour fournir les services consulaires de grande qualité auxquels s’attendent les Canadiens. Cependant, les voyageurs devraient souscrire une assurance maladie de voyage complète et consulter nos conseils à l’intention des voyageurs qui se rendent à la Coupe du Monde. »

Les Canadiens qui se rendront à la Coupe du Monde devraient consulter les conseils aux voyageurs pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014, au Brésil ainsi que les Conseils et avertissements pour le Brésil afin d’obtenir plus d’information, et observer la règle des trois « I » que nous leur suggérons pour les voyages à l’étranger :

« Souvent, les Canadiens ne sont pas au courant des limites des services consulaires offerts par le gouvernement. Par exemple, si un problème d’ordre juridique ou criminel survient, les agents consulaires ne peuvent intervenir dans des affaires juridiques privées ou dans des enquêtes, a ajouté la ministre Yelich. Nous encourageons fortement les voyageurs à utiliser les outils et les renseignements consulaires à leur disposition pour prendre des décisions responsables et éclairées concernant leurs voyages à l’étranger. »

Il est recommandé aux Canadiens de garder à portée de main les coordonnées de l’ambassade et des consulats du Canada au Brésil. Pour plus d’information, prière de consulter l’onglet Assistance à l’étranger dans la page sur le Brésil.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD