La ministre Yelich conclut une visite productive en République kirghize

Le 21 mai 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en République kirghize, où elle a fait la promotion des intérêts sociaux, politiques et économiques du Canada ainsi que de la liberté de religion dans la région.

Pendant sa visite, la ministre Yelich a rencontré divers membres du gouvernement kirghize, dont le premier ministre, M. Joomart Otorbaev, le vice-premier ministre responsable de l’Économie et du Climat d’investissement, M. Valery Dile, et le directeur de la Commission d’État sur les affaires religieuses, M. Orozbek Moldaliev.

« Nos deux pays entretiennent des liens florissants qui ne cessent de croître depuis que la République kirghize est devenue une véritable démocratie parlementaire en Asie centrale à la suite de la révolution des Tulipes de 2005 et de ses avancées démocratiques en 2010, a déclaré la ministre Yelich. Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer des représentants du gouvernement kirghize pour discuter des moyens de poursuivre notre collaboration en vue d’accroître la prospérité, la démocratie, la primauté du droit et la sécurité dans la région. »

Pendant son séjour en République kirghize, la ministre Yelich a également rencontré des dirigeants du milieu universitaire et de la société civile avec lesquels elle a eu des entretiens constructifs sur les droits de la personne et la liberté de religion.

« Cette visite m’a fourni l’occasion de discuter avec divers dirigeants du gouvernement et de la société civile de questions liées à la liberté de religion, laquelle est une priorité de la politique étrangère du Canada, a poursuivi la ministre Yelich. Le Canada croit fermement que la promotion de la liberté de religion, du pluralisme, de la paix et de la sécurité constitue un terreau qui favorise l’établissement d’institutions démocratiques solides ainsi que la prospérité à long terme. »

La ministre Yelich a conclu sa visite en rencontrant divers chefs d’entreprise auprès desquels elle a fait valoir les liens du Canada avec la République kirghize en matière d’investissement.

« La République kirghize, qui accueille déjà de nombreuses sociétés minières canadiennes, offre un grand potentiel dans le secteur de l’extraction minière, a ajouté la ministre Yelich. Nous nous employons à resserrer nos liens commerciaux, et ma visite a permis de confirmer que nous allons dans la bonne direction. »

La ministre Yelich se rendra ensuite au Kazakhstan, où elle rencontrera divers dirigeants du gouvernement et assistera à une table ronde sur les femmes dans les nouvelles économies dans le cadre du Forum économique d’Astana.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD