Les voyageurs canadiens sont incités à se préparer en vue de la saison des ouragans

Le 5 juin 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a tenu à rappeler aujourd’hui aux Canadiens la nécessité d’être bien préparés lorsqu’ils se rendent dans des régions sujettes aux ouragans durant la saison des ouragans de l’Atlantique, qui s’étend du début juin à la fin novembre.

« La clé pour se protéger lors d’ouragans ou de tempêtes tropicales est la préparation, a déclaré la ministre Yelich. Les Canadiens qui se rendent dans des régions vulnérables durant la saison des ouragans devraient connaître les mesures à prendre pour se protéger, eux et leur famille. »

Les Canadiens qui se rendent dans un endroit sujet aux ouragans sont incités à consulter le site voyage.gc.ca et à observer la règle des trois « I » des voyages à l’étranger afin d’être bien préparés :

La saison des ouragans touche les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale ainsi que les États de la côte Est et du golfe du Mexique des États-Unis, dont la Floride, l’Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas. En cas d’ouragan, suivez les conseils des autorités locales et du personnel d’intervention d’urgence. Les ouragans causent souvent de graves dommages aux infrastructures, occasionnant des pannes d’électricité et coupant l’accès aux moyens de transport et aux télécommunications. La capacité du gouvernement du Canada à prêter assistance aux voyageurs canadiens peut être limitée dans de telles circonstances.

Avant le départ, informez des membres de votre famille ou des amis au pays de vos préparatifs de voyage et veillez à ce qu’ils aient des copies de vos documents de voyage. Vérifiez que votre assurance voyage couvre les annulations ou les interruptions de voyage en cas d’ouragan.

À l’étranger, restez branché avec le Canada en téléchargeant notre application mobile Bon voyage ou en vous abonnant à nos dernières nouvelles par courriel et nos fils RSS, ou encore suivez-nous sur Twitter et sur Facebook pour être informé des mises à jour aux conseils aux voyageurs et avertissements durant la saison des ouragans. Surveillez toujours les plus récents avertissements et conseils diffusés dans les bulletins de nouvelles locales et les bulletins météorologiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Saison des ouragans et les Conseils pour la saison des ouragans.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD