Voyagez à l’étranger de façon responsable et en toute sécurité cet été

Le 20 juin 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a rappelé aujourd’hui aux Canadiens l’importance de bien se préparer avant de partir pour les vacances estivales.

Les Canadiens adorent voyager. Chaque année, ils font plus de 61 millions de voyages à l’étranger. S’il est vrai que la plupart de ces voyages se déroulent sans anicroche, il est important que les Canadiens qui prévoient se déplacer se préparent adéquatement.

« Notre gouvernement a conçu une gamme d’outils et de services pour renseigner les Canadiens et les inciter à voyager plus sûrement et plus intelligemment, a déclaré la ministre Yelich. Nous tenons à ce que les Canadiens obtiennent les conseils et l’information dont ils ont besoin, où qu’ils soient dans le monde. »

Les Canadiens qui voyagent à l’étranger sont fortement encouragés à consulter la version remaniée du guichet unique du Canada pour les conseils aux voyageurs, soit voyage.gc.ca, et à consulter les pages Conseils et avertissements par pays. Ils y trouveront des renseignements à jour sur plus de 220 pays du globe — notamment sur la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, les lois et coutumes, les précautions à prendre en matière de santé, les temps d’attente à la frontière et beaucoup plus.

Les Canadiens sont également invités à s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin qu’on puisse communiquer avec eux pour leur offrir de l’aide en cas d’urgence. De plus, les Canadiens sont fortement encouragés à souscrire une assurance voyage complémentaire adéquate avant de quitter le Canada, même pour un séjour d’une journée aux États-Unis.

« Nous conseillons vivement aux Canadiens de toujours se procurer une assurance voyage et une assurance médicale avant de quitter le pays afin de parer à toute éventualité, a précisé la ministre Yelich. Sauf quelques rares exceptions, le gouvernement du Canada et les contribuables ne peuvent pas couvrir le coût d’un billet de retour au Canada. »

Les Canadiens qui ont besoin de services consulaires pendant leur voyage à l’étranger peuvent téléphoner au bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Pour obtenir de l’aide consulaire d’urgence après les heures normales d’ouverture, le gouvernement a mis sur pied le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, lequel peut être joint en tout temps au 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés) ou, par courriel, à sos@international.gc.ca.

« La sécurité des Canadiens voyageant à l’étranger est une priorité pour notre gouvernement, a ajouté la ministre Yelich. Nous encourageons tous les Canadiens à tirer pleinement parti de ces ressources afin de prendre des décisions éclairées pour des vacances bien méritées. »

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD

 

Document d’information - Conseils pour voyager à l’étranger en toute sécurité

Il suffit d’un seul accident nécessitant une hospitalisation ou un traitement médical à l’extérieur du Canada pour qu’une personne mal préparée se retrouve endettée pendant des années. L’achat d’une assurance voyage est le meilleur moyen d’éviter des dépenses considérables et de se protéger.

Voici quelques points à garder en tête lorsque vous cherchez une assurance voyage :

  • Ne comptez pas sur votre régime de soins de santé provincial ou territorial pour régler la note si vous tombez malade ou si vous vous blessez à l’étranger. Assurez-vous de souscrire une assurance voyage, même pour un séjour d’une journée aux États-Unis.
  • Vous devriez faire l’achat d’une assurance voyage tous risques qui inclut une protection en cas de maladie, de décès ou d’invalidité, d’accident de la route et de dommages au véhicule, d’annulation de vol ou d’interruption de voyage, ou de perte de bagages.
  • Assurez-vous de consulter le site Conseils et avertissements par pays lorsque vous planifiez votre voyage, et faites-le de nouveau juste avant votre départ. Un avertissement diffusé pour votre destination pourrait avoir une incidence sur votre assurance maladie ou votre assurance annulation de voyage.
  • Divulguez tous les renseignements demandés sur vos antécédents médicaux lorsque vous présentez une demande d’assurance maladie de voyage, sinon vous pourriez invalider toute demande de règlement subséquente.
  • Conservez les détails de votre assurance voyage avec vous, et indiquez à des membres de votre famille ou à des amis qui restent au pays comment communiquer avec votre assureur.

En 2013, près de 21 millions de passeports canadiens étaient en circulation; un passeport valide est le seul document d’identification fiable et universellement accepté pour les Canadiens qui voyagent vers un autre pays ou qui reviennent au Canada.

Voici quelques conseils utiles pour garder votre passeport en toute sécurité :

  • Vérifiez la date d’expiration de votre passeport avant de planifier votre voyage. Dans beaucoup de pays, les autorités exigent que le passeport de tout visiteur soit valide jusqu’à plusieurs mois après la date de départ prévue. Chaque pays établit ses propres règles, d’où l’importance de consulter les pages des endroits où vous vous rendrez sur le site Conseils et avertissements par pays.
  • Si votre passeport est endommagé, demandez-en un nouveau immédiatement, car vous pourriez subir des retards ou vous voir refuser l’entrée aux frontières ou l’embarquement dans un avion.
  • Vérifiez si votre assurance voyage prévoit le remplacement de documents et une protection contre les interruptions de voyage. Si vous perdez votre passeport et que vous devez prolonger votre séjour, les frais supplémentaires engagés pourraient ainsi être couverts.
  • Si vous avez une double citoyenneté et que vous voyagez à l’aide de votre passeport non canadien, il se peut que vous ayez aussi besoin de votre passeport canadien pour rentrer au Canada. Avant votre départ, vérifiez les exigences relatives à votre retour.
  • Pour éviter de perdre ou de vous faire voler votre passeport, conservez-le toujours dans un endroit sûr, comme le coffre-fort de l’hôtel, une ceinture porte-billets, un sac à main ou une poche intérieure. Ne le laissez jamais sans surveillance dans vos bagages, votre véhicule, votre chambre d’hôtel ou ailleurs.

Enfin, voici d’autres conseils que les voyageurs canadiens devraient garder à l’esprit afin d’éviter tout retard dans le remplacement d’un passeport perdu ou volé :

  • Avant de partir, assurez-vous de laisser à des proches des photocopies de vos documents de voyage, notamment de votre passeport.
  • Lorsque vous voyagez, gardez avec vous une photocopie de la page photo de votre passeport (la page 2), dans un endroit différent de ce dernier.
  • Apportez avec vous deux photos identiques de format passeport; en cas de besoin, elles permettront d’accélérer le remplacement de votre passeport.
  • Ayez sous la main les coordonnées du bureau du gouvernement canadien le plus proche de votre destination afin de faciliter la présentation de votre demande de remplacement du passeport.
  • Si votre passeport est perdu ou volé pendant que vous êtes à l’étranger, avertissez le service de police local ainsi que le bureau du gouvernement canadien le plus proche.

Pour avoir accès à d’autres renseignements sur les voyages et à des services à l’étranger, restez branché avec le Canada grâce à notre application mobile Bon voyage ou en vous abonnant à nos dernières nouvelles par courriel et à nos fils de nouvelles RSS. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter ou nous trouver sur Facebook.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Assurance voyage et lisez les sections sur l’assurance-maladie de voyage dans les publications Bon Voyage, mais… et Un bon départ.