Déclaration de la ministre Yelich sur le départ assisté des Canadiens de Gaza

Le 13 juillet 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du départ assisté de Gaza de 47 citoyens canadiens accompagnés des membres de leur famille :

« Au cours des dernières 24 heures, les représentants du gouvernement à Ottawa et dans les missions diplomatiques de la région ont alerté les Canadiens à Gaza qui avaient exprimé le désir de partir, afin de leur donner des renseignements sur l’opération visant à aider les Canadiens souhaitant quitter la région.

« Aujourd’hui, des agents consulaires, appuyés par des membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide, ont aidé 47 citoyens canadiens accompagnés des membres de leur famille à se rendre en toute sécurité de Gaza jusqu’en Jordanie.

« Comme la situation à Gaza continue de se détériorer, les représentants du Canada à Tel-Aviv, Ramallah et Amman ont collaboré afin d’obtenir toutes les approbations nécessaires pour cette opération.

« La capacité des représentants canadiens d’offrir une aide consulaire devient de plus en plus limitée.

« Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) recommande d’éviter tout voyage dans la bande de Gaza depuis le 31 mai 2005.

« Le 9 juillet 2014, le gouvernement a conseillé aux Canadiens de quitter Gaza.

« Nous continuons d’envoyer régulièrement des mises à jour aux Canadiens à Gaza par l’intermédiaire du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du MAECD, ainsi que par des communications directes offrant une assistance supplémentaire aux Canadiens désireux de partir.

« Nous recommandons fortement aux citoyens canadiens qui se trouvent à Gaza à l’heure actuelle de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l'étranger pour obtenir les plus récents conseils diffusés par le gouvernement du Canada.

« Les Canadiens qui souhaitent quitter la bande de Gaza doivent prendre contact avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du MAECD en appelant à frais virés au numéro +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

« Les citoyens canadiens qui se trouvent à Gaza et qui ont besoin d’une aide consulaire doivent s’adresser au Bureau du représentant du Canada à Ramallah au 972 (2) 297 8430 ou prendre contact avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence en appelant à frais virés au numéro +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

« Pour connaître les plus récents conseils et obtenir davantage d’information du gouvernement du Canada, les Canadiens doivent consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements pour Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Les Canadiens ayant un compte Twitter peuvent aussi suivre l’information diffusée sur @MAECDCanada et @AmbCanIsrael. »

- 30 –

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD