Déclaration des ministres Rona Ambrose et Lynne Yelich sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest

Le 1er août 2014 – La ministre de la Santé, l’honorable Rona Ambrose, et la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’épidémie d’Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone :

« Nos pensées accompagnent les personnes touchées par cette terrible épidémie en Afrique de l’Ouest.

« Aucun cas d’Ebola n’a été confirmé au Canada, et selon l’Agence de la santé publique du Canada, le risque pour les Canadiens demeure très faible.

« Le virus Ebola lui-même ne se transmet pas facilement de personne à personne. Il n’est pas comme la grippe. Il se propage par contact direct avec des liquides organiques infectés, non par simple contact.

« Tous les points d’entrée au Canada sont régulièrement contrôlés, et les voyageurs présentant des symptômes seraient dirigés vers des agents de quarantaine, qui ont le pouvoir de mettre en œuvre des mesures de santé publique pour protéger les Canadiens, en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.

« Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Cette recommandation vise à protéger les voyageurs canadiens et à permettre aux autorités sanitaires dans les pays touchés de concentrer leurs ressources sur la lutte contre cette terrible épidémie.

« Pour obtenir de plus amples renseignements et les conseils les plus récents du gouvernement du Canada, les Canadiens sont invités à consulter la page Conseils de santé aux voyageurs sur l’éclosion d’Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

« Le gouvernement surveille de près la situation et collabore étroitement avec les missions du Canada qui se trouvent dans les régions touchées par l’épidémie.

« Le Canada et ses partenaires internationaux travaillent sans relâche pour apporter leur soutien aux régions touchées. Le gouvernement du Canada a engagé 1,41 million de dollars à ce jour, et il fournit des experts de l’Agence de la santé publique du Canada ainsi qu’un laboratoire mobile à la Sierra Leone, pour assurer que des diagnostics vitaux soient posés rapidement, afin d’aider à répondre à la situation sur le terrain. Le Canada reste le deuxième bailleur de fonds des efforts déployés.

« Les Canadiens nécessitant des services consulaires d’urgence doivent communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés) ou par courriel à sos@international.gc.ca. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-2300
Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709