La ministre Yelich conclut une tournée d’information fructueuse et dévoile le nouveau plan consulaire

Le 26 août 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a conclu aujourd’hui avec succès une série de rencontres d’information à Toronto et à Montréal avec des acteurs clés de l’industrie des voyages. Elle a discuté des nouvelles tendances consulaires ayant une incidence sur les voyageurs canadiens et dévoilé le Plan consulaire du XXIe siècle du Canada : l’approche modernisée du gouvernement du Canada visant à fournir des services consulaires adaptés aux besoins en constante évolution des voyageurs canadiens.

« Le Canada peut compter sur une équipe d’agents consulaires dévoués qui aident des milliers de voyageurs canadiens à l’étranger chaque année, a déclaré la ministre Yelich. Grâce à plus de 260 points de service dans 150 pays, nous apportons une aide consulaire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

« Toutefois, la nature des voyages internationaux évolue. C’est pourquoi je souhaite moderniser l’approche des services consulaires du Canada par la création du Plan consulaire du XXIe siècle, afin que nous puissions concentrer notre aide sur les personnes qui en ont vraiment besoin et les aider plus efficacement. Nous désirons également mieux informer les Canadiens afin qu’ils prennent des décisions éclairées en matière de voyage, dans le but de prévenir les problèmes consulaires à la source. »

Le Plan consulaire du XXIe siècle s’articule autour de quatre grandes initiatives :

  1. Prioriser les enfants
  2. Cibler la sensibilisation
  3. Prendre le virage numérique
  4. Renforcer notre réseau d’intervention

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, les Canadiens peuvent consulter le Plan consulaire du XXIe siècle.

Un document d’information suit.

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Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Saro Khatchadourian
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
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Saro.Khatchadourian@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
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Document d’information - Le Plan consulaire du XXIe siècle : Les services consulaires canadiens — Une approche moderne

Les Canadiens adorent voyager. Même si la plupart de leurs voyages à l’étranger se déroulent sans anicroche, le gouvernement du Canada est là pour leur fournir des conseils sur la manière de voyager en toute sécurité ainsi qu’une aide consulaire en cas d’urgence.

Chaque année, l’équipe dévouée des agents consulaires du Canada aide des milliers de voyageurs canadiens à l’étranger aux prises avec diverses situations de crise, comme le vol de passeport et l’enlèvement d’enfant. Cette aide est offerte 24 heures par jour, 7 jours par semaine, grâce au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence et à plus de 260 points de service répartis dans 150 pays.

La nature des voyages à l’étranger évolue constamment. De nos jours, de plus en plus de Canadiens explorent des endroits reculés de la planète, travaillent pour des entreprises étrangères, participent à des échanges d’étudiants ou passent leur retraite dans le Sud. Parallèlement, le nombre de demandes auxquelles nous devons répondre s’accroît sans cesse, tout comme la complexité des cas consulaires.

Pour relever ces défis, notre gouvernement modernise son approche des services consulaires afin de fournir aux Canadiens l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et voyager en toute sécurité, et de leur offrir l’aide nécessaire en cas de besoin.

L’approche modernisée du Canada en matière de services consulaires repose sur quatre axes :

  1. Prioriser les enfants
  2. Cibler la sensibilisation
  3. Prendre le virage numérique
  4. Renforcer notre réseau d’intervention

Prioriser les enfants

Notre gouvernement accorde une priorité aux questions qui touchent les enfants canadiens et leurs familles. Malheureusement, ces dernières années, le nombre de cas consulaires concernant des enfants a beaucoup augmenté. Ces cas sont aussi plus complexes et souvent plus difficiles à résoudre.

En novembre 2013, nous avons mis sur pied la nouvelle Unité consulaire pour les enfants vulnérables afin d’améliorer notre capacité à répondre aux enjeux consulaires concernant les enfants canadiens. Nous avons augmenté le nombre de postes d’agents spécialisés en gestion de cas qui viennent en aide aux parents et aux familles. Nous avons aussi amélioré notre capacité politique en affectant des analystes entièrement voués à la gestion des enjeux impliquant des enfants à l’étranger. Grâce à la mise sur pied de l’Unité, le Canada joue un rôle de premier plan dans la recherche de nouveaux moyens d’intervention en cas d’enlèvements internationaux d’enfants, y compris leur prévention, et il s’attaque à de nouveaux problèmes, comme les mariages précoces et forcés.

Cibler la sensibilisation

De nombreux Canadiens sont mal préparés à affronter les réalités des voyages à l’étranger et nourrissent des attentes irréalistes quant aux services que nous offrons à l’étranger. Nos efforts cibleront des groupes spécifiques, en nous inspirant du succès obtenu par Voyage.gc.ca, le guichet unique du Canada pour obtenir des conseils de voyage. À l’ère des téléphones intelligents et des médias sociaux, nous mettrons à profit les nouvelles technologies et des partenariats novateurs afin que les voyageurs canadiens puissent avoir à portée de main les renseignements utiles pour voyager en toute sécurité et de façon responsable.

Nous élargirons la portée de nos campagnes publiques afin de sensibiliser les Canadiens à certains conseils importants, comme la nécessité de souscrire une assurance voyage. De plus, nous allons généraliser l’emploi des médias sociaux par les ambassades et les consulats canadiens, améliorer l’application Bon voyage afin que les voyageurs aient accès à l’information essentielle pendant leurs déplacements et voir à ce que notre vidéo portant sur la sécurité en voyage soit présentée sur les vols des principales lignes aériennes canadiennes.

Prendre le virage numérique

Plus que jamais, les Canadiens s’attendent à obtenir de l’information et des services d’un simple clic ou sur un écran tactile. Notre gouvernement suit la tendance en produisant un guide interactif sur les services consulaires canadiens, qui permettra d’obtenir des renseignements personnalisés selon des besoins et un lieu géographique précis.

Nous allons simplifier nos services notariés en permettant aux clients, pour la première fois, d’obtenir de l’information et de soumettre des documents en ligne. De plus, nous offrirons aux ressortissants canadiens inscrits qui voyagent ou vivent à l’étranger la possibilité de recevoir des textos à leur arrivée à destination ou lorsqu’ils sont touchés par une urgence à l’étranger.

Renforcer notre réseau d’intervention

À l’heure où les Canadiens voyagent de plus en plus en des points reculés du globe, il importe d’avoir les bonnes personnes aux bons endroits pour acheminer à ces voyageurs l’aide dont ils pourraient avoir besoin. Nous appliquerons nos modèles de prestation de services en région et nous appuierons davantage sur les réseaux de consuls honoraires et de coordonnateurs d’urgence. De plus, nous nous emploierons à améliorer la capacité d’intervention de l’Équipe permanente de déploiement rapide du Canada, afin que celle-ci puisse joindre et aider efficacement les Canadiens en cas de besoin.

Nous établirons aussi de nouveaux partenariats partout dans le monde afin de promouvoir et d’améliorer la collaboration en matière de services consulaires, ce qui nous permettra de mieux aider les Canadiens en cas d’urgence à l’extérieur du pays.