La ministre Yelich conclut une participation fructueuse à la Conférence de l'OSCE sur l'antisémitisme à Berlin

Le 13 novembre 2014 - La ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires), l'honorable Lynne Yelich, a conclu aujourd'hui sa participation à l'événement commémoratif de haut niveau et au Forum de la société civile, à l'occasion du 10e anniversaire de la Conférence sur l'antisémitisme organisée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Berlin.

« Le Canada a pour principe et priorité d'appuyer la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination, a affirmé la ministre Yelich. Nous sommes conscients que l'antisémitisme est une forme de racisme unique en son genre et que le caractère extrême de certaines de ses manifestations a donné lieu à certains des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité. »

La Déclaration de Berlin, promulguée il y a 10 ans, énonce une série d'engagements pris par les États membres de l'OSCE, y compris le Canada. Le Canada participe activement à la lutte contre l'antisémitisme, tant au pays qu'à l'étranger, et il s'attache à mieux faire connaître l'Holocauste au moyen d'activités d'éducation, de commémoration et de recherche.

La ministre Yelich s'est jointe à un groupe d'experts qui a passé en revue les efforts déployés à cet égard au cours des 10 dernières années par les membres de l'OSCE. Le groupe d'experts a examiné les mesures que pourraient prendre les États membres pour combattre l'antisémitisme contemporain et analysé les recommandations formulées par la société civile.

La ministre Yelich a rappelé que le Canada encourage tous les États à adopter, comme il l'a fait, une politique de tolérance zéro à l'égard de l'antisémitisme.

« Au moment où nous célébrons le 10e anniversaire de la Déclaration de Berlin sur l'antisémitisme, nous devons reconnaître que l'antisémitisme est encore une triste réalité, a ajouté la ministre Yelich.

« Notre partenariat étroit avec l'Allemagne revêt une importance primordiale pour le Canada. Sur la scène internationale, nous conjuguons nos efforts pour promouvoir des valeurs communes dans les domaines des droits de la personne, de la démocratie, de la paix et de la sécurité. Le Canada et l'Allemagne mettent en œuvre une action conjointe pour venir en aide aux communautés religieuses persécutées partout dans le monde, par l'intermédiaire du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de croyance qui est dirigé par le Canada.

« Trop souvent, nous n'en faisons pas assez pour nous assurer que nos sociétés, et en particulier les jeunes générations, se souviennent des leçons de l'Holocauste.

« Le 23 avril 2013, le gouvernement du Canada a annoncé qu'un site avait été choisi dans la capitale canadienne, Ottawa, pour la construction du Monument national de l'Holocauste du Canada. Ce monument, qui sera inauguré à l'automne 2015, encouragera les gens à réfléchir aux événements de l'Holocauste, à se souvenir des victimes et à rendre hommage aux survivants. Il encouragera également les gens à réfléchir à la responsabilité que nous avons tous de protéger les droits de la personne et la dignité humaine. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD