La ministre Yelich assistera à la 45e Assemblée générale de l’Organisation des États américains à Washington

Le 15 juin 2015 - Washington, D.C. - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a annoncé aujourd’hui qu’elle dirigera la délégation canadienne à la 45e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), qui aura lieu les 15 et 16 juin 2015 à Washington.

La ministre Yelich soulignera le rôle que joue le Canada sur la scène internationale, saluant le 25e anniversaire de l’adhésion du pays à l’OEA et la tenue prochaine des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. La ministre Yelich prendra part à des séances plénières officielles où elle prononcera la déclaration du Canada mettant l’accent sur son engagement à renforcer la coopération hémisphérique en matière de démocratie, de droits de la personne et de sécurité.

La ministre Yelich s’adressera en outre à d’autres ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation des Amériques, et rencontrera des homologues clés pour discuter de questions d’intérêt mutuel tel le renforcement de la prospérité économique et de la sécurité dans l’hémisphère, en faisant valoir l’importance de valeurs communes comme la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Les faits en bref

  • L’année 2015 marque le 25e anniversaire de l’adhésion du Canada à l’OEA, la principale tribune multilatérale de l’hémisphère. Le Canada est devenu membre à part entière de l’OEA le 8 janvier 1990, après avoir eu le statut d’observateur pendant 28 ans.
  • Depuis qu’il est devenu membre à part entière de l’OEA, le Canada a contribué à certaines des plus grandes réalisations de l’Organisation, comme l’établissement de la Charte démocratique interaméricaine, l’élaboration de la Déclaration sur la sécurité dans les Amériques et l’adoption de la Charte sociale des Amériques.
  • Au Sommet des Amériques d’avril 2015, le premier ministre Stephen Harper a annoncé de nouvelles initiatives d’une valeur de 234 millions de dollars pour démontrer l’engagement du Canada dans l’hémisphère. Plusieurs de ces initiatives viendront appuyer les efforts de l’OEA pour renforcer la sécurité, la gouvernance démocratique, la médiation de conflits et la gestion des frontières en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Citations

« Depuis 25 ans, le Canada est un membre actif de l’OEA qui appuie son travail crucial en vue d’assurer la stabilité et la démocratie dans l’hémisphère. Le Canada demeure pleinement résolu à œuvrer en faveur d’une organisation forte et efficace. Dans le contexte de son engagement dans les Amériques, le Canada continuera à travailler avec les partenaires d’Amérique latine et des Caraïbes sur des questions clés d’intérêt commun, dont la promotion des droits de la personne, la sécurité et la primauté du droit. »

- Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)

Liens connexes

Contacts

Erica Meekes
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
343-203-5975
erica.meekes@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD