La ministre Ablonczy observe l’aide canadienne à l’œuvre au Nicaragua

Le 16 février 2013 - León - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, visite une exploitation agricole coopérative dirigée par des femmes dans une région rurale du Nicaragua. Par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international, le Canada fournit un soutien de 8,1 millions de dollars afin d’aider les collectivités de petits exploitants agricoles qui vivent dans la pauvreté au Nicaragua. La ministre était accompagnée du ministre nicaraguayen de l’Économie familiale et coopérative, M. Pedro Haslam.

La majorité des pauvres des régions rurales du Nicaragua dépendent de l’agriculture pour vivre et consacrent les deux tiers de leurs faibles revenus à l’achat de nourriture. Les ressources sont rares, les terres ont souvent été surexploitées, et le Nicaragua fait partie des pays d’Amérique latine où les prix des aliments ont le plus augmenté en raison de la crise économique mondiale de 2008 et de catastrophes naturelles survenues auparavant.

En appuyant le gouvernement du Nicaragua dans le cadre de son programme de développement agricole (dont l’acronyme espagnol est PRORURAL), le Canada aide les Nicaraguayens des régions rurales à arriver à se nourrir à un prix abordable et à compter sur une subsistance plus prévisible, tout comme il contribue à répandre des pratiques agricoles durables et à accroître la stabilité en Amérique centrale.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter Le gouvernement Harper appuie le développement rural au Nicaragua.

Pour d’autres images, prière de visiter la galerie de photos de la ministre d’État Ablonczy.

Télécharger cette photo

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Salle de presse