La ministre Ablonczy annonce un projet sur les mines antipersonnel en Colombie

La ministre Ablonczy annonce un projet sur les mines antipersonnel en Colombie

Le 20 février 2013 – Bogotá -La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, rencontre un survivant lors de l'annonce d'un appui canadien à un projet d'aide aux survivants de mines antipersonnel en Colombie. Le Canada verse 2,93 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international pour améliorer l’accès des survivants civils de mines antipersonnel, et plus particulièrement les enfants et les jeunes, aux services, ainsi que pour accroître la capacité des organisations colombiennes qui viennent en aide aux victimes de mines antipersonnel.

Le projet est mis en œuvre par Handicap International Canada, membre de la Fédération Handicap International, qui a partagé le prix Nobel de la paix en 1997 avec la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel, pour leur lutte contre les mines antipersonnel et leur promotion des droits des personnes handicapées. Handicap International Canada œuvre en partenariat avec le Programme présidentiel pour une action intégrale contre les mines antipersonnel (PAICMA) de la Colombie. La Colombie arrive au deuxième rang dans le monde pour le nombre de victimes de mines antipersonnel, après l’Afghanistan, et elle compte plus de 8 000 victimes de mines terrestres depuis 1990.

Le Canada est un partenaire de longue date de pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans la lutte contre l’insécurité et le renforcement des institutions. Il a investi plus de 2 milliards de dollars dans la région (2008-2011) par l’intermédiaire de l’aide au développement, de contributions multilatérales et de programmes axés sur la sécurité.

La ministre Ablonczy a été accueillie pour l'annonce par M. Marcelo Álvarez, chef de la Mission d’appui au processus de paix en Colombie de l’Organisation des États américains (MAPP/OEA).

Pour plus d’information, prière de consulter les pages suivantes : Le gouvernement Harper vient en aide aux survivants de mines antipersonnel et Relations Canada-Colombie.

Télécharger cette photo

Salle de presse