La ministre d’État Yelich observe une technologie canadienne de criminalistique au Honduras

Le 25 janvier 2014 - Tegucigalpa, Honduras - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a profité de sa visite au bureau du Procureur général pour annoncer que le Canada avait offert un système intégré d’identification balistique (en anglais, IBIS) au Honduras, et pour assister à la signature d’une entente entre l’organisme canadien partenaire de la mise en œuvre, soit Justice Education Society, de la Colombie-Britannique, et le bureau du Procureur général du Honduras.

Mis au point par l’entreprise canadienne Forensic Technologies Incorporated, le système IBIS est un instrument de criminalistique qui facilite l’identification des armes utilisées à des fins criminelles grâce à l’analyse de l’« empreinte balistique » qui se trouve sur un projectile. Les données IBIS favoriseront une coopération accrue entre les différentes unités d’enquête du Honduras.

L’offre de cet équipement spécialisé par le Canada s’inscrit dans une série de projets axés sur la formation professionnelle des services policiers honduriens, qui sont mis en œuvre par l’organisation canadienne sans but lucratif Justice Education Society de la Colombie-Britannique, laquelle possède une vingtaine d’années d’expérience dans le renforcement des capacités en matière de justice et d’application de la loi à l’étranger.

Grâce à la technologie IBIS fournie, le Honduras sera mieux outillé pour combattre les menaces à la sécurité non seulement au pays, mais également dans l’ensemble de l’Amérique centrale, les données issues des analyses balistiques pouvant éventuellement être partagées avec un réseau régional de systèmes IBIS. Faciliter la coopération régionale par la formation et la fourniture d’équipements constitue un élément clé de l’engagement du Canada dans les Amériques et de la lutte contre la criminalité transnationale organisée dans la région.

La ministre d’État Yelich est en visite au Honduras pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président hondurien, Juan Orlando Hernández, et pour souligner la longue tradition de coopération entre le Canada et le Honduras en matière de développement, de commerce, de gouvernance démocratique, de droits de la personne et de sécurité.

Télécharger cette photo.