La ministre d’État Yelich rencontre le procureur général du Honduras

Le 26 janvier 2014 - Tegucigalpa, Honduras - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, rencontre le procureur général du Honduras, M. Oscar Chinchilla Banegas.

La ministre d’État et le procureur général ont discuté de la longue tradition de coopération entre le Canada et le Honduras dans les domaines de la justice et de la sécurité. En ce qui a trait à la sécurité des Canadiens qui voyagent au Honduras, la ministre d’État Yelich a abordé des questions consulaires, soulignant l’intérêt mutuel des deux pays à assurer la sécurité des Canadiens et rappelant l’importance pour le Canada des enquêtes qui affectent les Canadiens.

Le Canada a offert un système intégré d’identification balistique (en anglais, IBIS) au Honduras pour faciliter l’identification des armes utilisées à des fins criminelles. Grâce à la technologie IBIS fournie, le Honduras sera mieux outillé pour combattre les menaces à la sécurité non seulement au pays, mais également dans l’ensemble de l’Amérique centrale, les données issues des analyses balistiques pouvant éventuellement être partagées avec un réseau régional de systèmes IBIS. Faciliter la coopération régionale par la formation et la fourniture d’équipements constitue un élément clé de l’engagement du Canada dans les Amériques et de la lutte contre la criminalité transnationale organisée dans la région.

La ministre d’État Yelich est en visite au Honduras pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président hondurien, Juan Orlando Hernández, et pour souligner la longue tradition de coopération entre le Canada et le Honduras en matière de développement, de commerce, de gouvernance démocratique, de droits de la personne et de sécurité.

Télécharger cette photo.