Notes for an Address by the Honourable Peter Kent, Minister of State of Foreign Affairs (Americas), at the 50th Annual Meeting of the Inter-American Development Bank

March 30, 2009
Medellín, Colombia

Check Against Delivery

Mr. [Luis Alberto] Moreno, [President of the Inter-American Development Bank (IDB)], fellow governors, honoured guests, ladies and gentlemen, I must start by thanking the Bank of Colombia and of course our beautiful host city, Medellín. Canada appreciates just how much work goes into hosting such a successful meeting, and you’ve set the bar very high as Canada looks forward to hosting the IDB’s annual meeting in 2011.

My participation here reflects Canada’s deep engagement with our partners in Latin America and the Caribbean. My portfolio, Minister of State of Foreign Affairs for the Americas, was created specifically to emphasize Canada’s engagement with the Americas—one of our main foreign policy priorities. In fact, President Moreno, when you visited Toronto and Ottawa last November, I was honoured to receive you as my first official visitor.

Canada recognizes Colombia as a dynamic country with a long democratic tradition. While Colombia, like many countries in the region, faces both economic and governance challenges, we commend the Colombian government for the great progress achieved and for turning a positive vision of the future into reality. On November 21, 2008, Canada and Colombia signed a free trade agreement [(FTA)], along with agreements on labour cooperation and the environment. The FTA was introduced into our parliament for ratification this past week. Once implemented, it will open new opportunities by removing bilateral barriers to trade and investment.

For a healthy world economy, we need strong financial systems, but we also need to remain open to trade and investment. Canada knows first-hand the benefits of an open economy. When the financial crisis developed, we thought that the economies of Latin America might be insulated from it, but this has proved to be wrong. We’ve all seen the data and heard the sobering account from [Chief Economist of the IDB] Santiago Levy, pessimistically in line with predictions from the International Monetary Fund, the World Bank, the UN and others: growth in emerging and developing countries is slowing.

The progress is particularly grim for low-income countries that rely on trade, foreign direct investment and remittances for their economic growth. Hard-won progress on the Millennium Development Goals is at risk. Multilateral institutions are cooperating as never before to mobilize resources and help their members face the current crisis. We must continue to work to ensure that all of these institutions have the political and financial support needed to respond to the crisis effectively, and that includes the IDB.

We have been pleased with the leadership demonstrated by the IDB in its counter-cyclical response to the financial crisis.

The IDB has a special responsibility in this regard. It has a large footprint in the region and understands the region intimately.

We know that there are actions that the Bank will have to take in the short term to address the immediate needs of its members.

And many of my colleagues have given compelling testimony of the challenges and constraints that their countries are facing.

But, beyond the short term, we need to make sure that the Bank has the necessary tools to continue to pursue its essential development mandate.

I understand that, later today, governors will consider a resolution that asks Bank management and the board of directors to develop a plan of action. Canada looks forward to receiving the Bank’s analysis as we look for constructive ways to move forward in these difficult times.

Along with short-term responses, Canada believes this is a time for members to look forward. Canada and other G20 members have reaffirmed their commitment to ensuring that the IDB and other banks have sufficient resources to continue playing a role in overcoming the current crisis.

Mr. Chair, colleagues, as I’ve said earlier, Canada knows that each and every one of us faces challenges at home—jobs are being lost, companies are going bankrupt, and the level of uncertainty and anxiety is rising.

To overcome these challenges, we need to remain focused on actions that will restore the functioning of financial markets, reduce uncertainty and accelerate the recovery.

Canada wishes the Bank all the best in the work that lies ahead.

Thank you.

Notes pour une allocution du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, à la 50e assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement

Le 30 mars 2009
Medellín, Colombie

Sous réserve de modifications

Monsieur [Luis Alberto] Moreno [président de la Banque interaméricaine de développement (BID)], chers collègues gouverneurs, distingués invités, mesdames et messieurs. D’entrée de jeu, je dois remercier de nouveau la Banque de la Colombie et, bien sûr, notre superbe ville-hôte, Medellín. Vous avez placé la barre très haut pour le Canada, qui se réjouit à l’idée d’accueillir la prochaine assemblée annuelle de la BID en 2011.

Ma participation ici aujourd’hui illustre le profond engagement du Canada envers ses partenaires de l’Amérique latine et des Caraïbes. C’est précisément pour souligner la haute priorité accordée à l’engagement dans les Amériques par la politique étrangère du Canada qu’on a créé mon portefeuille, celui de ministre d’État des Affaires étrangères pour les Amériques. D’ailleurs, monsieur le président Moreno, lorsque j’ai eu l’honneur de vous accueillir à Toronto et à Ottawa en novembre dernier, vous étiez le premier visiteur qu’il m’était donné de recevoir officiellement dans le cadre de ces fonctions.

Le Canada reconnaît en la Colombie un pays dynamique, fort d’une longue tradition démocratique. Comme bien d’autres pays de la région, la Colombie est aux prises avec des difficultés économiques et des défis liés à la gouvernance, mais il faut néanmoins féliciter le gouvernement colombien d’avoir réalisé de grands progrès et d’avoir concrétisé une vision positive de l’avenir. Le 21 novembre 2008, le Canada et la Colombie ont signé un accord de libre-échange assorti d’accords de coopération dans les domaines du travail et de l’environnement. Cet accord vient tout juste, la semaine dernière, d’être déposé devant notre Parlement en vue d’être ratifié. Une fois entré en vigueur, l’accord de libre-échange ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises en éliminant les obstacles bilatéraux au commerce et à l’investissement.

Pour que l’économie mondiale puisse être en bonne santé, il nous faut des systèmes financiers robustes, mais il importe tout autant que nous restions ouverts au commerce et à l’investissement. Le Canada connaît de très près les retombées que peut engendrer une économie ouverte. Au moment où la crise économique a commencé à se manifester, on croyait que les économies de l’Amérique latine seraient protégées contre ses effets, mais cette notion n’a pas tardé à se révéler erronée. Nous avons tous pris connaissance des données et du compte rendu réaliste présentés par Santiago Levy [économiste en chef de la BID], dont le pessimisme s’inscrit dans la lignée des sombres prévisions énoncées par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’ONU et d’autres. Leurs conclusions sont unanimes : la croissance ralentit dans les pays émergents et les pays en développement.

L’avenir s’annonce particulièrement difficile pour les pays à faible revenu dont la croissance économique dépend du commerce, de l’investissement étranger direct et des envois de fonds des citoyens à l’étranger. Les progrès durement gagnés au chapitre des Objectifs du Millénaire pour le développement sont menacés. Les institutions multilatérales collaborent plus que jamais pour mobiliser les ressources et aider leurs membres à affronter la crise actuelle. Nous devons poursuivre nos efforts pour veiller à ce que toutes ces institutions, y compris la BID, aient les appuis politiques et financiers nécessaires pour réagir efficacement à la crise.

Nous nous félicitons du leadership qu’a démontré la BID en adoptant des mesures contracycliques pour combattre les effets de la crise financière.

La BID assume une responsabilité particulière à cet égard. Elle exerce une vaste influence dans la région et en possède une connaissance intime.

Nous savons que la Banque devra intervenir à court terme pour répondre aux besoins immédiats de ses membres.

Plusieurs de mes collègues ont du reste présenté des témoignages éloquents au sujet des difficultés et des contraintes auxquelles leurs pays font face.

Au-delà du court terme, nous devons toutefois veiller à ce que la Banque dispose des outils nécessaires pour pouvoir continuer de s’acquitter de son mandat essentiel, qui consiste à favoriser le développement.

Je crois comprendre que les gouverneurs étudieront plus tard aujourd’hui une résolution demandant à la direction et au conseil d’administration de la BID de mettre au point un plan d’action. Le Canada a bien hâte de recevoir l’analyse de la Banque au moment où nous poursuivons notre quête de solutions permettant de traverser ces moments difficiles.

En plus des réactions à court terme, le Canada estime que les membres doivent aussi se tourner vers l’avenir. Le Canada et les autres membres du G20 ont réaffirmé leur volonté de veiller à ce que la BID et les autres banques disposent de ressources suffisantes pour continuer d’assumer leur rôle dans les efforts visant à surmonter la crise actuelle.

Monsieur le président, chers collègues, comme je l’ai dit tout à l’heure, le Canada sait que chacun d’entre nous éprouve des difficultés dans son pays, qu’il s’agisse des pertes d’emploi, des entreprises en faillite ou de l’incertitude et de l’inquiétude grandissantes.

Pour surmonter ces obstacles, nous devons continuer de nous concentrer sur des interventions propres à rétablir le fonctionnement normal des marchés financiers, réduire les incertitudes et accélérer la reprise économique.

Le Canada souhaite bonne chance à la Banque dans les travaux qui l’attendent.

Je vous remercie.