Address by Minister of State Ablonczy to the General Assembly of the Organization of American States

No. 2011/20 - San Salvador, El Salvador - June 6, 2011

Check Against Delivery

Canada views the Organization of American States [OAS] as the principal multilateral organization in the Americas and as a crucial venue for cooperation with hemispheric partners in support of effective multilateralism and the pursuit of our shared interests. We were proud to celebrate our 20th anniversary of full membership in the OAS last year and look forward to continuing our active involvement for many years to come.

The topic of citizen security in the Americas is both relevant and timely. As you are all aware, this general assembly marks the third consecutive year in which a security-related topic has been chosen as the theme for the meeting. This focus on security from three consecutive general assembly hosts, as well as the numerous security-related resolutions that will be adopted over the course of this meeting, are a testament to the importance attached by countries throughout the hemisphere to addressing this essential issue.

Indifferent to borders, transnational organized crime—including drug trafficking—is sowing violence and insecurity here in Central America and indeed throughout the region, my own country included. Our hemispheric coordination must improve to meet the challenge.

To this end, Canada is very pleased that the Government of Guatemala will host the International Conference in Support of the Central American Security Strategy later this month. This event constitutes an important opportunity to bring key international donors together with heads of state from the region to identify and coordinate the technical and financial cooperation necessary to address the root causes of crime and violence affecting the region.

Security and human rights constitute two of Canada’s priority areas of engagement at the OAS. Enhancing security is also a pillar of Canada’s strategy of engagement in the Americas and has been a foreign policy priority for our government since Prime Minister Stephen Harper announced the strategy at the beginning of 2007.

We applaud El Salvador for choosing to focus on citizen security at this year’s general assembly, and we look forward to working with all member states to strengthen the ability of the OAS to protect citizens throughout the hemisphere from a broad range of security threats.

To this end, I am very pleased to announce that the Government of Canada will contribute more than $4.9 million in funding through Foreign Affairs and International Trade Canada’s Anti-Crime Capacity-Building Program to support the important work that the OAS is doing to enhance security in the hemisphere.

This includes support to the Inter-American Drug Abuse Control Commission [CICAD] Multilateral Evaluation Mechanism, which has been a tool integral to strengthening hemispheric solidarity and multilateral cooperation on the drug control issue, as well as raising awareness on the subject.

Financial resources will also be provided to assist CICAD in the important work that it is doing in the Caribbean, including establishing a Caribbean-wide drug information network, a groundbreaking initiative that will assist participating countries in the formulation of drug policies and programs. Resources will also be provided to establish a Caribbean counter-drug intelligence centre as well as to assist CICAD in conducting training seminars on the investigation of drugs sold over the Internet, a new and rising threat to OAS member states.

Recognizing the importance of addressing both the supply of and the demand for illicit drugs, Canada will also fund CICAD’s demand-reduction strategy to address substance abuse, crime and violence in the Caribbean.

Finally, I was very pleased to have been able to witness an agreement signed yesterday by [El Salvador’s] Foreign Minister [Hugo] Martínez and [OAS] Secretary General [José Miguel] Insulza as part of a new, evidence-based approach to systemic security reform. Over the next three years, Canadian funding will assist the OAS Secretariat for Multidimensional Security in developing, implementing and evaluating an integrated intervention plan with the aim of reducing transnational organized crime in Central America, with El Salvador as the pilot country.

This significant financial contribution to the OAS is an indication of Canada’s strong belief in the Organization, particularly in the work of its bodies dedicated to enhancing security in member states. It also reflects Canada’s ongoing commitment to modernizing the hemispheric security framework to make it more coherent and increase its effectiveness.

A key component of Canada’s work in this regard will be our efforts to reinforce the Inter-American Defense Board’s integration into the OAS and to shepherd the Board through the internal reforms and modernization it requires if it is to make a meaningful contribution to enhancing multi-dimensional security in the region.

Canada was very pleased to have been elected chair of the Board, and I believe that I can speak for Lt.-Gen. Guy Thibault, who is with us here today, in stating that he is looking forward to assuming the chairmanship of the Board on July 1 to begin the important work that lies before him.

As we all know, peace and security are ultimately founded on respect for democratic principles and human rights. We have collectively enshrined these principles in the Inter-American Democratic Charter, a landmark achievement that will celebrate its 10th anniversary later this year.

The Inter-American Democratic Charter remains a fundamental point of reference that guides our collective efforts in strengthening democratic governance in the hemisphere. Canada is pleased that this year’s resolution on supporting the promotion of democracy in the hemisphere calls for dialogue to continue strengthening the implementation of the tenets of this key document, recognizing the important contributions that civil society organizations can make to this process.

While there is wide acceptance among our member states on the need for democracy as an expression of political will, Canada would like to see a focus in discussions going forward on the practice of democracy. By “practice of democracy,” I am referring to the day-to-day functions of our governments as well as the way in which our institutions interact with citizens.

For Canada, this includes elements such as the balance of power between public institutions, freedom of expression, a vibrant civil society, respect for minority rights and minority views, the existence of a free media and respect for a loyal political opposition.

You will understand that as a parliamentarian, I am very sensitive to the role of elected officials and of civil society in a healthy and vibrant democracy.

Canada believes that an open debate on the practice of democracy would be healthy for democracy in the Americas. As a starting point, we should share our experiences in the practice of democracy. Canada suggests that member states consider the creation of a compendium of good practices where we could review and exchange information on what each member considers its national contributions to democratic practices.

We believe that all countries in the hemisphere, including Canada, stand to benefit from a formal exchange and dialogue on best practices related to democratic governance. It is our hope that such a process would also lead toward strengthening the implementation of the Democratic Charter.

Despite advances in democracy over the past couple of decades, political crises still threaten stability in the region. The coup d’état in Honduras two years ago was not only a major step backward for Honduras, it also threatened the democratic gains we have collectively made in the region.

However, Honduras is well on the path to recovery, with a democratically elected government and a truth and reconciliation commission that has played a critical role in the process of national reconciliation. Despite the fact that President [Porfirio] Lobo has faced tremendous challenges as a result of the 2009 crisis, he has responded constructively to the concerns of both domestic and international actors.

Canada was therefore very pleased to welcome Honduras back to the OAS at the Special General Assembly held last week in Washington, D.C. The reintegration of Honduras into the OAS allows us to benefit from the important contribution that Honduras has to make to this organization and to focus on the other significant hemispheric challenges that warrant our full attention.

These challenges, of course, include the ongoing situation in Haiti. Canada’s commitment to Haiti is long-standing, with bilateral programming dating back to 1968. Haiti is currently the largest recipient of Canadian assistance in the Americas.

Canada is committed to supporting Haiti both in the ongoing provision of humanitarian assistance and in longer-term reconstruction efforts. We were a key player in the electoral transition in Haiti, working closely with the OAS, and in the Contact Group of like-minded countries.

We welcome the new government of President [Michel] Martelly and are committed to work with him to address the fundamental needs of the Haitian people. Governance and strengthening the rule of law will be keys to Haiti’s future success. Responsibility starts with the political leadership and the elites of the country, who must step up and make Haiti a better place.

Finally, I would like to underscore the urgent need to address the Organization’s serious budget deficit and ensure that the OAS can continue to effectively promote our key priorities. To this end, all member states must approach discussions on the budgetary situation and priority-setting exercise with discipline and flexibility, in order to find long-term, sustainable solutions.

Canada, for its part, is committed to promoting the enhanced accountability, transparency, efficiency and effectiveness of the OAS in order to address the key challenges facing the hemisphere.

Through the Canadian International Development Agency, we are supporting a number of initiatives at the OAS to improve its results-based budgeting and management, strategic planning and other business processes.

We will continue to support efforts to put the OAS on a stronger financial footing, notably through leading a multi-year program review and priority-setting exercise aimed at controlling the Organization’s mandate load, setting clear budget priorities and implementing austerity measures in order to help address the funding pressures facing the Organization.

However, additional reforms will be necessary to balance the regular budget and put the OAS on a long-term, sustainable financial footing. This will involve difficult decisions regarding OAS activities, but I believe it is an opportunity to revitalize the Organization.

Canada looks forward to working with all member states to reach a consensus on the Organization’s priorities, and we stand ready to support the Secretary General and accompany the Secretariat in this important endeavour.

Together, we can reinvigorate the OAS and enable it to address the priority issues facing our hemisphere, including the consolidation of democracy and enhancement of the security of our citizens.

Thank you.

Discours de la ministre d’État Ablonczy à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains

No 2011/20 - San Salvador, Salvador - Le 6 juin 2011

Sous réserve de modifications

Je suis ravie d’être ici aujourd’hui. Le Canada considère l’Organisation des États américains [OEA] comme la principale instance multilatérale dans les Amériques et  un forum privilégié pour la coopération avec des partenaires hémisphériques, où poursuivre un multilatéralisme efficace et y défendre des intérêts communs. L’an dernier, nous avons célébré avec fierté le 20e anniversaire de notre adhésion à l’OEA en tant que membre de plein droit et nous envisageons de nombreuses années encore d’une participation canadienne ferme et active.

Le thème de l’assemblée générale de cette année, « La sécurité des citoyens dans les Amériques », est tout aussi pertinent qu’opportun. Comme vous le savez, il s’agit de la troisième année d’affilée où l’Assemblée générale se tient sous un thème lié à la sécurité. Cet accent mis sur la sécurité par trois présidences successives, conjugué aux nombreuses résolutions sur la sécurité qui seront adoptées dans le cadre de la rencontre de cette année, témoigne de l’importance que tous les pays de l’hémisphère attachent à cet enjeu crucial.

Le crime organisé transnational, à commencer par le trafic de drogue, se moque des frontières. Il sème la criminalité, la violence et l’insécurité sur son passage, ici en Amérique centrale comme dans toute la région, y compris dans mon pays. Devant cette menace, nous devons améliorer la coordination de nos actions dans l’hémisphère.

C’est pourquoi le Canada se réjouit que le gouvernement du Guatemala accueille la Conférence internationale d’appui à la Stratégie de sécurité pour l’Amérique centrale, qui se tiendra plus tard ce mois-ci. C’est là une occasion importante de réunir les principaux donateurs internationaux et les chefs d’État de la région, afin qu’ils définissent et coordonnent la coopération technique et financière nécessaire pour s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et de la violence qui affligent la région.

La sécurité et les droits de la personne figurent au rang des grandes priorités qui orientent l’engagement du Canada auprès de l’OEA. Le renforcement de la sécurité est un autre pilier important de la stratégie d’intervention du Canada dans les Amériques en plus d’être une priorité de la politique étrangère de notre gouvernement, depuis qu’elle a été annoncée par le premier ministre Stephen Harper, au début de 2007.

Nous félicitons le Salvador d’avoir choisi d’axer l’Assemblée générale de cette année sur la sécurité des citoyens et nous serons heureux de collaborer avec tous les États membres afin de renforcer la capacité de l’OEA de protéger les citoyens de l’hémisphère contre les nombreuses menaces à leur sécurité.

À cet égard, je suis très heureuse d’annoncer qu’en vertu du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, le gouvernement du Canada versera plus de 4,9 millions de dollars à l’appui des efforts importants que déploie l’OEA pour accroître la sécurité dans l’hémisphère.

Cette somme financera notamment le Mécanisme d’évaluation multilatéral de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD), l’un des outils fondamentaux qui contribuent à renforcer la solidarité hémisphérique et la coopération multilatérale dans la lutte antidrogue et à mieux faire connaître cet enjeu.

Des ressources financières seront également allouées à la CICAD pour appuyer ses importantes initiatives dans les Caraïbes, dont la création d’un réseau d’information sur les drogues à l’échelle de cette région. Il s’agit d’une initiative novatrice qui aidera les pays participants à élaborer des politiques et des programmes de lutte antidrogue. Il est aussi prévu d’aider financièrement la mise sur pied d’un centre de renseignements sur la lutte antidrogue dans les Caraïbes ainsi que la tenue d’ateliers de formation de la CICAD sur les techniques d’enquête concernant le commerce de drogues dans Internet, une nouvelle et grave menace qui plane sur les États membres de l’OEA.

Conscient de l’importance de s’attaquer à la fois à l’offre et à la demande de drogues illicites, le Canada accordera en outre une aide financière à la stratégie de la CICAD visant à réduire la demande en contrant l’abus des stupéfiants, la criminalité et la violence dans les Caraïbes.

Enfin, je suis très heureuse d’avoir assisté hier à la signature d’une entente entre le ministre des Affaires étrangères [du Salvador, M. Hugo] Martinez et le secrétaire général [de l’OEA, M. José Miguel] Insulza, dans le cadre d’une nouvelle approche de la réforme systémique de la sécurité axée sur les faits. Au cours des trois prochaines années, la contribution du Canada devrait aider le Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle de l’OEA à élaborer, exécuter et évaluer un plan d’intervention intégré ayant pour objet de réduire le crime organisé transnational en Amérique centrale, qui débutera avec un projet pilote au Salvador.

L’importance de sa contribution financière à l’OEA démontre bien les convictions du Canada quant à l’utilité de l’organisme et, tout particulièrement, du travail de ses instances chargées de renforcer la sécurité dans les États membres. Elle reflète également l’engagement soutenu du Canada pour moderniser le cadre de sécurité dans l’hémisphère, de façon à le rendre plus cohérent et efficace.

À cet égard, un volet important des efforts déployés par notre pays consistera à mieux intégrer l’Organisation interaméricaine de défense à l’OEA et à la guider dans le processus de réforme interne et de modernisation nécessaire pour qu’elle puisse jouer un rôle déterminant dans le renforcement de la sécurité multidimensionnelle dans la région.

Le Canada est particulièrement heureux d’avoir été élu à la présidence de l’OID. Je suis convaincue que le lieutenant-général Guy Thibault, ici présent, se réjouit déjà à l’idée d’assumer ses fonctions de président à compter du 1er juillet prochain, pour s’atteler à la tâche importante qui l'attend.

Vous n’ignorez pas que la paix et la sécurité reposent, en dernier ressort, sur le respect des principes démocratiques et des droits de la personne. Nous avons enchâssé ces principes dans la Charte démocratique interaméricaine, une réalisation historique dont nous marquerons cette année le 10e anniversaire.

Dans le cadre de notre action collective visant à renforcer la gouvernance démocratique dans l’hémisphère, la Charte démocratique interaméricaine demeure un jalon fondamental. Le Canada se réjouit que la résolution pour promouvoir la démocratie dans l’hémisphère, telle qu’elle est proposée cette année, appelle à la poursuite du dialogue en vue de renforcer les principes qui sous-tendent ce document fondateur, entre autres en reconnaissant la contribution importante de la société civile.

Certes, la nécessité d’œuvrer pour la démocratie, en tant qu’expression de la volonté politique, suscite une large adhésion des États membres. Toutefois, le Canada souhaite que les discussions insistent davantage à l’avenir sur la « pratique » de la démocratie. Par « pratique de la démocratie », j’entends les responsabilités dont s’acquittent quotidiennement nos gouvernements ainsi que les modalités de l’interaction entre nos institutions et nos citoyens.

Pour le Canada, cela englobe des éléments tels que l’équilibre des pouvoirs entre les institutions publiques, la liberté d’expression, une société civile dynamique, le respect des droits et des points de vue des minorités, l’existence de médias libres et le respect d’une opposition politique légitime.

En tant que parlementaire, je porte une très grande attention au rôle des représentants élus et de la société civile dans une démocratie saine et dynamique.

Le Canada estime qu’un franc débat sur la pratique de la démocratie dans les Amériques serait salutaire pour celle-ci. Nous pourrions en premier lieu mettre en commun notre expérience de la démocratie à l’œuvre. Le Canada propose aux États membres de créer un recueil de pratiques exemplaires, grâce auquel ils pourraient analyser et échanger de l’information sur les mesures qui, de l’avis de chaque État membre, constituent sa contribution aux pratiques démocratiques.

Nous estimons que tous les pays de l’hémisphère, y compris le Canada, ont avantage à participer à un échange et à un dialogue structurés sur les pratiques exemplaires en matière de gouvernance démocratique. Nous espérons que de tels efforts déboucheront sur une mise en œuvre plus généralisée de la Charte démocratique.

Malgré les avancées de la démocratie ces deux dernières décennies, des crises politiques menacent toujours la stabilité de la région. Le coup d’État au Honduras, il y a deux ans, a marqué un recul important pour ce pays, mais il a aussi fait planer une menace sur les progrès démocratiques réalisés collectivement dans la région.

Grâce à un gouvernement démocratiquement élu et à une commission nationale de la réconciliation dont le rôle est vital, le Honduras est maintenant bien engagé sur la voie du redressement. Bien que le président [Porfirio] Lobo ait dû surmonter d’énormes difficultés à la suite de la crise de 2009, il a su réagir de manière constructive aux préoccupations d’intervenants nationaux et internationaux.

Par conséquent, le Canada a accueilli avec grande satisfaction la réintégration du Honduras à l’OEA entérinée à l’Assemblée générale extraordinaire tenue la semaine dernière à Washington. Par cette réintégration, nous pouvons profiter de nouveau de la contribution importante que ce pays apporte à l’Organisation tout comme nous pouvons nous concentrer sur d’autres enjeux hémisphériques de taille qui requièrent toute notre attention.

Parmi ces grands enjeux figure la situation actuelle en Haïti. Le Canada poursuit depuis longtemps son action dans ce pays, où il a mis à exécution ses premiers programmes bilatéraux dès 1968. Haïti est d’ailleurs le premier bénéficiaire de l’aide canadienne dans les Amériques à l’heure actuelle.

Le Canada est déterminé à aider ce pays, notamment en maintenant l’aide humanitaire en cours et en contribuant aux efforts de reconstruction à long terme. Avec la collaboration étroite de l’OEA et du Groupe de contact des pays d’optique commune, notre pays a joué un rôle décisif dans la transition électorale en Haïti.

Nous saluons le nouveau gouvernement mis en place par le président [Michel] Martelly et nous sommes déterminés à collaborer avec ce dernier pour répondre aux besoins fondamentaux du peuple haïtien. La bonne gouvernance et le renforcement de la primauté du droit seront les garants de l’avenir de ce pays. Ses dirigeants politiques et ses élites doivent être les premiers à agir de manière responsable, et ce sont eux qui montreront le chemin et feront d’Haïti un endroit meilleur.

En dernier lieu, je tiens à souligner la nécessité urgente de s’attaquer au grave déficit budgétaire de l’OEA et de veiller à ce que l’Organisation puisse poursuivre efficacement nos grandes priorités. À cette fin, il convient que tous les États membres fassent preuve de discipline et de souplesse dans les discussions sur la situation budgétaire et l’établissement des priorités, de façon à trouver des solutions viables.

Pour sa part, le Canada entend promouvoir une responsabilisation, une transparence, une efficience et une efficacité accrues de la part de l’OEA, pour que celle-ci puisse s’attaquer aux grands problèmes auxquels est confronté l’hémisphère.

Par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international, nous apportons notre soutien à un certain nombre d’initiatives de l’OEA visant à améliorer sa comptabilité et sa gestion axées sur les résultats, sa planification stratégique ainsi que ses autres méthodes de fonctionnement.

Nous continuerons à soutenir l’assainissement des finances de l’OEA, notamment en présidant un exercice pluriannuel d’examen des programmes et d’établissement des priorités, lequel vise à restreindre le fardeau que lui impose son mandat, à établir des priorités budgétaires claires et à mettre en place des mesures d’austérité qui aideront à aplanir les difficultés financières actuelles.

Toutefois, pour équilibrer le budget de fonctionnement et assainir de manière durable les finances de l’OEA, il sera nécessaire de procéder à d’autres réformes, qui entraîneront de difficiles décisions quant à ses activités. Mais cela nous offrira également, à mon avis, l’occasion de donner une nouvelle impulsion à l’Organisation.

Le Canada est prêt à collaborer avec tous les États membres afin de dégager un consensus sur les priorités de l’OEA tout comme il est disposé à appuyer le secrétaire général et le Secrétariat dans l’atteinte de cet objectif si important.

Ensemble, nous pouvons revitaliser l’OEA et lui permettre de s’attaquer aux enjeux prioritaires auxquels est confronté notre hémisphère, y compris la consolidation de la démocratie et le renforcement de la sécurité au bénéfice de nos citoyens.

Je vous remercie.