Address by Minister of State Ablonczy to the Canadian Hispanic Business Association

No. 2011/39 - Ottawa, Ontario - November 15, 2011

Check Against Delivery

I am very pleased to be here with you tonight. We are celebrating the 10 Most Influential Hispanic Canadians for 2011. Congratulations to the Hispanic Business Association for promoting stronger ties between Hispanics in Canada and abroad. Thanks also to the Ottawa Centre for Research and Innovation for its support.

It will be an honour for us to meet the winners of this year’s awards. These men and women have distinguished themselves in the face of many challenges. There is much we can learn from them!

As we celebrate their accomplishments, we can also reflect on Canada’s continuing engagement in the Americas. These are exciting times for our hemispheric family. We are building relationships, partnerships and friendships that will have long-term benefits for all our people.

As you know, in 2007 Prime Minister Harper detailed his commitment to the Americas, and his vision for the region. It is based on three interdependent themes: prosperity, security and democratic governance.

These truly are interconnected: you cannot have prosperity without security, or without the freedoms and legal protections that come with democratic governance.

In the same way, democratic governance cannot take hold in a climate of persistent poverty and social exclusion, or when personal security is threatened by crime and violence.

Canada’s engagement in the Americas recognizes that partnerships to promote prosperity throughout the hemisphere are in everyone’s interests. Although we are the most northern country in the Americas, the entire region very much matters to us.

Latin America and the Caribbean present significant opportunities in terms of trade and investment. More trade and investment mean more jobs and greater revenue. In turn, tax revenue generates better education, health care and security for all involved.

Canada promotes open doors to trade and responsible investment. Canada promotes corporate social responsibility on the part of our businesses. And open markets with our neighbours are a priority for us.

We have advanced cooperation, free trade and investment through a growing number of bilateral agreements in free trade, foreign investment protection, air services, and science and technology. Such agreements foster the freer exchange of goods, services and human resources.

In fact, Canada now has free trade agreements in force, or pending ratification, with Mexico, Chile, Peru, Costa Rica, Colombia, Honduras and Panama. We are pursuing negotiations with CARICOM and the Dominican Republic and are in exploratory talks with Mercosur. All our free trade agreements include parallel agreements on labour and the environment.

This year marked the 10th anniversary of the Inter-American Democratic Charter. A decade following its signature, the Democratic Charter continues to stand as one of the hemisphere’s most remarkable collective achievements. It provides an enduring example of what the countries of this hemisphere can achieve when they work together with a unified purpose—in this case, to strongly acknowledge and further entrench democracy throughout our region.

Canada is working through the Organization of American States and directly with a number of regional and international partners to strengthen democratic governance. For example, we have proposed to strengthen the Democratic Charter through the creation of a compendium of best democratic practices. Sharing with one another the lessons learned in building effective democratic institutions will reinforce hemispheric values, such as freedom, human rights and the rule of law.

We applaud the progress on democratic governance that the hemisphere has witnessed over the past two decades. However, the depth and maturity of democratic governance is not uniform across the region. Weak democratic institutions, combined with poverty and inequality, impede opportunities for progress in some countries, and even threaten stability in the region. Canada is working with other governments and civil society to make all our democracies more effective, transparent, accountable and inclusive.

A citizen’s need for security is an essential enabler of economic prosperity and democracy. Sadly, there is growing insecurity in the Americas. Much of it is tied to the illicit drug trade. Transnational criminal organizations threaten both the economic and the overall well-being of the people of the Americas, including in our own country.

That is why Canada is working with its neighbours to strengthen justice and security institutions. We want to build capacity to prevent and respond to transnational criminal activity. We do this through support for such programs as the Global Peace and Security Fund and the Counter-Terrorism Capacity Building Program.

Canada’s Global Peace and Security Fund has allocated several million dollars to promote peace and security, human rights, democracy and the rule of law in the Americas. Last August, I accompanied Prime Minister [Stephen] Harper as he travelled to Brazil, Colombia, Costa Rica and Honduras. It was an eventful trip with a very warm welcome from our counterparts there. No fewer than 25 results-oriented initiatives were announced. That included nearly $16 million in new projects to partner with governments in the region in their fight against organized crime.

Education also plays an integral role in realizing a safer, more democratic, more prosperous region.

Canada strongly believes in cooperation on education, particularly higher education and technical training. To that end, in 2009 Canada launched a major scholarships program, the Emerging Leaders in the Americas Program [ELAP].

Programs such as ELAP foster a new generation of leaders. They also strengthen links between post-secondary institutions in Canada and students throughout the Americas. They provide young people with the chance to develop and maintain bonds of friendship, and these often lead to business partnerships with Canadians. There are more than 29,000 students from across our hemisphere studying each year in Canada, with lots of room for these numbers to grow.

During our visit to Brazil in August, Prime Minister Harper made a key education-oriented announcement. The Governor General of Canada, David Johnston—a distinguished academic in his own right—will be leading a delegation of over 30 Canadian university presidents to Brazil. They will attend the second Conference of the Americas on International Education, which Brazil will host next spring in Rio de Janeiro.

Through our strong bilateral relationships with other countries in the region, through the Organization of American States, and through business and people-to-people networks such as the Canadian Hispanic Business Association, hemispheric ties are growing by leaps and bounds.

Canada’s Hispanic diaspora is strong, at more than 300,000 people, and getting stronger. All over our country, Canadians of Hispanic origin enrich the fabric of Canadian society and contribute to our growth and prosperity.

As Hispanic Canadians, you play a critical role: you are a bridge between Canada and its Hispanic neighbours.

I would like once again to congratulate the recipients of the 10 Most Influential Hispanic Canadians for 2011. It is Canadians like you, and the work you are doing both here in Canada and elsewhere in the Americas, that is helping to build important networks and partnerships between Canada and its neighbours. We are so glad to have the opportunity tonight to recognize and applaud your contribution.

Thank you.

Discours de la ministre d’État Ablonczy devant l’Association des gens d’affaires canado-hispanique

Nº 2011/39 - Ottawa (Ontario) - Le 15 novembre 2011

Sous réserve de modifications

Je suis très heureuse d’être ici avec vous ce soir. Nous rendons hommage aux 10 Canadiens d’origine hispanique les plus influents en 2011. Je félicite l’Association des gens d’affaires canado-hispanique de s’attacher à renforcer les liens entre les communautés d’origine hispanique au Canada et à l’étranger. Je remercie aussi le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa pour son appui.

Ce sera pour nous un honneur de rencontrer les lauréats de cette année. Ces femmes et ces hommes se sont distingués en relevant de nombreux défis. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux!

La célébration de leurs réalisations est aussi l’occasion d’une réflexion sur la poursuite de l’engagement du Canada dans les Amériques. Notre époque s’avère passionnante pour la grande famille hémisphérique que nous formons. Nous nouons des relations, des partenariats et des amitiés dont les retombées à long terme seront bénéfiques pour l’ensemble de nos populations.

Comme vous le savez, en 2007, le premier ministre Harper a fait connaître les détails de son engagement dans les Amériques, et de sa vision pour la région, qui s’articulent autour de trois thèmes interdépendants : la prospérité, la sécurité et la gouvernance démocratique.

Cette interdépendance ne fait aucun doute : la prospérité ne peut se concevoir sans la sécurité, ni sans le respect des libertés et la protection juridique inhérents à la gouvernance démocratique.

De même, la gouvernance démocratique ne peut s’implanter dans un contexte de pauvreté persistante et d’exclusion sociale, ni lorsque la criminalité et la violence menacent la sécurité des personnes.

L’engagement du Canada dans les Amériques part du principe que les partenariats visant à promouvoir la prospérité à l’échelle de l’hémisphère sont de l’intérêt de tous. Bien que le Canada soit le pays le plus septentrional des Amériques, nous attachons une grande importance à l’ensemble de la région.

L’Amérique latine et les Caraïbes offrent des débouchés importants en matière de commerce et d’investissement. Des échanges et des investissements accrus se traduisent par un plus grand nombre d’emplois et une augmentation des revenus. Les recettes fiscales qui en découlent permettent d’améliorer l’éducation, la santé et la sécurité pour tous.

Le Canada favorise l’ouverture au commerce et aux investissements responsables et fait également la promotion de la responsabilité sociale des entreprises canadiennes. Et l’ouverture des marchés à ceux de nos voisins figure en tête de ses priorités.

Nous assurons l’accroissement de la coopération, du libre-échange et de l’investissement grâce à un nombre grandissant d’accords bilatéraux en matière de libre-échange, de protection des investissements étrangers, de services aériens et de coopération scientifique et technologique. De tels accords favorisent la libéralisation des échanges de marchandises, de services et de ressources humaines.

En fait, le Canada a conclu ou est sur le point de ratifier des accords de libre-échange avec le Mexique, le Chili, le Pérou, le Costa Rica, la Colombie, le Honduras et le Panama. Nous poursuivons aussi des négociations en ce sens avec la CARICOM [Communauté des Caraïbes] et la République dominicaine, à quoi s’ajoutent des pourparlers préliminaires avec le MERCOSUR [Marché commun du cône sud]. De plus, tous nos accords de libre-échange comprennent des accords parallèles sur le travail et l’environnement.

Cette année, nous avons célébré le 10e anniversaire de la Charte démocratique interaméricaine. Une décennie après sa signature, ce document continue de figurer parmi les réalisations collectives les plus remarquables de l’hémisphère, et à servir d’exemple probant de ce que les pays de cet hémisphère peuvent accomplir en œuvrant ensemble à l’atteinte d’un même but. Dans le cas de cette Charte, l’objectif consistait à reconnaître formellement l’importance de la démocratie et à l’ancrer davantage dans l’ensemble de notre région.

Par son travail au sein de l’Organisation des États américains, de même qu’en collaboration directe avec nombre de partenaires régionaux et internationaux, le Canada s’emploie à renforcer la gouvernance démocratique. À titre d’exemple, nous avons proposé d’améliorer la Charte démocratique interaméricaine par la création d’un recueil de pratiques démocratiques exemplaires. En partageant entre nous les leçons tirées de la mise en place d’institutions démocratiques efficaces, nous enracineront davantage les valeurs hémisphériques telles que la liberté, le respect des droits de la personne et la primauté du droit.

Nous saluons les avancées de la gouvernance démocratique dans l’hémisphère au cours des deux dernières décennies. Toutefois, force est de constater que le niveau et la maturité de cette gouvernance démocratique ne sont pas uniformes partout dans la région. La faiblesse des institutions démocratiques, conjuguée à la pauvreté et aux inégalités, nuit au progrès dans certains pays, et même menace la stabilité dans la région. De concert avec d’autres gouvernements et la société civile, le Canada veille donc à rendre toutes nos démocraties plus efficaces, transparentes, responsables et inclusives.

Pour connaître la prospérité économique et la démocratie, il est essentiel de répondre aux besoins de sécurité des citoyens. Malheureusement, l’insécurité s’aggrave dans les Amériques, situation imputable dans une large mesure au trafic illicite de drogues. Des organisations criminelles transnationales menacent le bien-être économique et global des peuples des Amériques, y compris la population de notre pays.

C’est pourquoi le Canada, en collaboration avec ses voisins, travaille à renforcer les institutions responsables de la justice et de la sécurité. Plus spécifiquement, nous voulons accroître la capacité de prévenir et de contrer l’activité criminelle transnationale. Dans ce but, nous apportons un soutien à des programmes tels que le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales [FPSM] et le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes.

Le FPSM a consacré plusieurs millions de dollars à la promotion de la paix et de la sécurité, des droits de la personne, de la démocratie et de la primauté du droit dans les Amériques. En août dernier, j’ai accompagné le premier ministre Harper lors de sa visite au Brésil, en Colombie, au Costa Rica et au Honduras. Ce voyage a été riche en événements et nous avons été accueillis très chaleureusement là-bas par nos homologues. Au moins 25 initiatives axées sur des résultats ont alors été annoncées, incluant l’affectation de près de 16 millions de dollars à de nouveaux projets de partenariat avec des gouvernements de la région dans la lutte contre la criminalité organisée.

L’éducation joue également un rôle crucial dans la création d’une région plus sûre, plus démocratique et plus prospère.

Le Canada est fermement convaincu de l’utilité de la coopération dans ce domaine, tout particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur et de la formation technique. C’est la raison pour laquelle il a lancé en 2009 un important programme de bourses d’études, le Programme des futurs leaders dans les Amériques [PFLA].

Les programmes tels que le PFLA contribuent à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders dans l’hémisphère. Ils renforcent également les liens entre les établissements postsecondaires au Canada et les étudiants partout dans les Amériques. Ce genre de programme permet à des jeunes de nouer et d’entretenir des liens d’amitié, qui conduisent souvent à des partenariats d’affaires avec des Canadiens. Tous les ans, plus de 29 000 étudiants de tout l’hémisphère viennent étudier au Canada, et nous pourrions en accueillir beaucoup plus.

Lors de notre visite au Brésil en août, le premier ministre Harper a annoncé une initiative importante au chapitre de l’éducation. Le gouverneur général du Canada, David Johnston – lui-même un professeur éminent – dirigera une délégation de plus de 30 présidents d’université canadienne qui se rendra au Brésil le printemps prochain. Ils y participeront à la deuxième Conférence des Amériques sur l’éducation internationale, qui se tiendra à Rio de Janeiro.

Grâce à nos relations bilatérales solides avec les autres pays de la région, à notre participation à l’Organisation des États américains, aux liens interpersonnels entre nos populations et aux réseaux de nos milieux d’affaires, comme l’Association des gens d’affaires canado-hispanique, nos liens hémisphériques progressent à pas de géant.

L’importante diaspora hispanique du Canada est forte de plus de 300 000 membres, et ce nombre continue d’augmenter. Dans tout le pays, des Canadiens d’origine hispanique enrichissent la société canadienne et contribuent à notre croissance et à notre prospérité.

En tant que Canadiens d’origine hispanique, vous jouez un rôle crucial : vous servez d’intermédiaires entre le Canada et ses voisins hispaniques.

Je tiens à féliciter une fois de plus les 10 Canadiens d’origine hispanique les plus influents pour l’année 2011. Ce sont des Canadiens comme vous, et le travail que vous accomplissez ici même au Canada et ailleurs dans les Amériques, qui aident à créer des réseaux et des partenariats importants entre le Canada et ses voisins. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir l’occasion ce soir de reconnaître et de saluer votre contribution.

Je vous remercie.