Discours de la ministre d’État Ablonczy devant le Council of Caribbean Associations – Canada

Le 1er août 2012 - Toronto (Ontario)

Sous réserve de modifications

Je vous remercie de m’avoir invitée à votre rencontre d’aujourd’hui. Et quelle occasion extraordinaire, au beau milieu du festival Caribana et à quelques jours seulement du grand défilé! Comme vous le savez, on célèbre cette année le 45e anniversaire de cet événement haut en couleur.

Les Canadiens ont de bonnes raisons d’être fiers de la dynamique communauté des Caraïbes que nous avons au Canada. Du pianiste de jazz Oscar Peterson au boxeur poids lourd Lennox Lewis en passant par le penseur Malcolm Gladwell et la médaillée olympique Jennifer Abel, les Canadiens de souche caribéenne ont enrichi tous les aspects de notre culture.

La visite qu’a faite le premier ministre Stephen Harper à la Barbade, à Haïti et au Chili en 2007 pour y présenter notre engagement renouvelé envers les Amériques n’était pas qu’une simple visite de courtoisie. Consolider les liens bilatéraux qu’entretient le Canada avec le monde constitue en effet une priorité de la politique étrangère de notre gouvernement. C’est tellement important que le poste que j’occupe, celui de ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), doit même sa création à la volonté d’établir des partenariats dans les domaines de l’économie, de la sécurité et du développement dans tout l’hémisphère.

Le premier ministre Harper s’est également rendu en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago en 2009, puis est retourné en Haïti en 2010, preuve s’il en est que le vif intérêt de notre gouvernement pour les Amériques ne se dément pas.

Depuis ma nomination, j’ai eu moi aussi le privilège de visiter bon nombre de pays des Caraïbes. En avril dernier, le premier ministre Harper et moi avons rencontré les chefs d’État de la CARICOM en Colombie. Plus tard le même mois, j’ai accompagné le gouverneur général [David Johnston] en visite officielle à la Barbade et à Trinité-et-Tobago. En mai, j’ai eu le plaisir d’aller en Jamaïque pour célébrer le 50e anniversaire des relations bilatérales officielles entre nos deux pays. Et, cette fin de semaine, je retourne dans la capitale Kingston où je représenterai le Canada à l’occasion du 50e anniversaire de la déclaration d’indépendance de la Jamaïque.

Tous ces voyages et toutes ces rencontres aux Caraïbes et ici au Canada m’ont permis de mieux comprendre les liens particuliers qui unissent de longue date le Canada et les pays de la région. Or, cette compréhension est selon moi essentielle si nous voulons consolider nos liens.

Par exemple, au cours de mes voyages, je rencontre régulièrement des gens d’affaires canadiens qui me font part de leurs expériences et de leurs réussites aux Caraïbes. Les liens solides entre les secteurs privés de nos pays respectifs contribuent certainement à l’essor économique du Canada et de la région caribéenne.

L’Amérique latine et les Caraïbes ont une économie florissante qui offre des débouchés importants et durables aux gens d’affaires et aux investisseurs. Je peux vous assurer que nous tirons parti de ces débouchés, dans l’intérêt de tous et chacun. En voici quelques exemples :

  • la valeur totale des échanges commerciaux du Canada avec la région s’est accrue de plus de 40 p. 100 depuis 2006;
  • nous avons conclu sept accords de libre-échange avec les pays de notre hémisphère, soit plus qu’avec tous les autres pays confondus;
  • nous poursuivons des négociations pour signer un accord de libre-échange avec la CARICOM.

L’éducation est un autre chaînon essentiel du lien durable que nous voulons bâtir entre tous les secteurs. Le Canada croit beaucoup à la coopération dans ce domaine, en particulier dans l’enseignement supérieur et la formation technique. Il y croit tellement qu’en 2009, notre gouvernement a lancé une importante initiative appelée Programme des futurs leaders dans les Amériques, qui offre aux jeunes l’occasion d’établir d’importants liens interpersonnels susceptibles de déboucher sur des partenariats commerciaux et d’autres projets.

De telles initiatives en éducation permettent aussi de consolider les liens entre les établissements canadiens d’enseignement supérieur et les étudiants de toutes les Amériques. Saviez-vous que le Canada accueille chaque année plus de 29 000 étudiants de partout dans l’hémisphère? Et à en juger par le lancement de son propre programme de bourses d’études, le Council of Caribbean Associations – Canada reconnaît lui aussi la valeur inestimable de l’éducation et de la coopération.

Nous sommes toutefois conscients que l’amélioration des perspectives économiques et le renforcement des liens en éducation ne sont possibles que si la paix et la stabilité fleurissent. Dans les Amériques, y compris dans les Caraïbes, le commerce illicite de drogues et la violence connexe compromettent la sécurité et la bonne gouvernance, et nuisent au maintien d’un climat favorable au commerce, aux investissements et à la croissance économique. Pour s’attaquer de front à ce problème, notre gouvernement a investi plus de 2 milliards de dollars dans la région, pour des projets visant à contrer l’insécurité et à faire progresser la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Des milliers de policiers, de militaires et de fonctionnaires de l’appareil judiciaire d’Amérique centrale et des Caraïbes ont reçu de la formation et du mentorat, et des sommes d’argent ont été consacrées à la modernisation des centres nationaux d’intervention d’urgence dans 12 États des Caraïbes.

La diaspora caribéenne au Canada, forte de plus d’un demi-million de personnes, augmente sans cesse. Partout au pays, les Canadiens de souche caribéenne participent à tous les aspects de la société canadienne et contribuent à sa croissance et à sa prospérité. Grâce à ces Canadiens, la richesse, le savoir, la culture et les traditions de leurs pays respectifs comme du nôtre circulent librement entre le Canada et les Caraïbes.

En tant que membres du Council of Caribbean Associations – Canada, vous aussi jouez un rôle essentiel à cet égard, en faisant le pont entre le Canada et ses voisins des Caraïbes. Vous vous employez à bâtir d’importants réseaux. Vous établissez des partenariats. Bref, vous contribuez au succès et à la prospérité de tous.

Je vous remercie.