Discours de la ministre d’État Ablonczy pour le Salon voyages et vacances

Le 9 mars 2013 - Ottawa

Sous réserve de modifications

Merci, Mesdames et Messieurs, et soyez les bienvenus au Salon voyages et vacances 2013.

Chers amis, le simple fait de vous voir ici aujourd’hui me dit que, comme de nombreux autres Canadiens, vous avez soif de voyages : de ce que les Allemands appellent le « wanderlust ».

Ce mot décrit le désir impérieux de partir à l’aventure, de voyager et d’explorer le monde.

C’est aussi l’envie qui vous prend, au beau milieu de l’hiver canadien, de sentir le sable chaud des Caraïbes entre vos orteils…

C’est le désir d’entendre des mariachis mexicains enchaîner leurs joyeuses mélodies…

Ou encore une fringale pour un jus d’oranges de la Floride fraîchement pressées, à l’ombre de l’arbre même où on les a cueillies.

Vraiment, il n’y a aucun doute, les Canadiens aiment voyager.

Et nous voyageons de plus en plus. Ces cinq dernières années, les voyages à l’extérieur du pays ont augmenté de 15 p. 100.

En fait, en 2011, les Canadiens ont effectué le nombre incroyable de 59 millions de déplacements à l’étranger pour y prendre des vacances, y étudier, y travailler ou y vivre.

Notre gouvernement a de nombreux services et programmes qui aident les Canadiens à voyager à l’étranger de manière plus avisée et plus sécuritaire. De même, il est résolu à donner aux voyageurs canadiens en temps opportun l’information dont ils ont besoin, où qu’ils soient dans le monde.

C’est pourquoi, en novembre dernier, j’ai été heureuse d’inaugurer le site Voyage.gc.ca, le guichet unique d’information qui donne accès à tous les renseignements fiables et complets sur les voyages diffusés par le gouvernement du Canada. Cela va des conseils sur la façon de bien faire ses bagages jusqu’au temps d’attente à la frontière entre le Canada et les États-Unis, en passant par les conseils et les avertissements à l’intention des voyageurs, les notes d’information sur la santé, et j’en passe.

Le site Voyage.gc.ca fait régulièrement des mises à jour du contenu et des ressources qu’il reçoit de 11 partenaires gouvernementaux. Il aide ainsi les Canadiens à trouver facilement et efficacement les renseignements dont ils ont besoin et à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs déplacements à l’étranger.

Sachant que les Canadiens sont férus de technologie, nous avons associé au site Voyage.gc.ca des chaînes d’information sur les médias sociaux, notamment sur Twitter et Facebook, et avons créé l’application mobile Bon voyage.

Je suis très heureuse de faire savoir que cette nouvelle initiative a reçu un accueil extrêmement favorable de la part des Canadiens.

Des millions d’entre eux ont déjà visité le site.

Nous avons déjà dépassé notre objectif initial pour cette année, et cela beaucoup plus rapidement que prévu, puisque 2 000 abonnés nous suivent dans les médias sociaux.

Afin de poursuivre sur cette lancée et de maximiser le succès du volet consacré aux médias sociaux sur notre site, et en prévision des nombreux déplacements effectués à l’occasion de la semaine de relâche, je suis heureuse d’annoncer que nous inaugurons aujourd’hui un nouveau compte Foursquare qui sera relié à Voyage.gc.ca.

Comme vous le savez peut-être, Foursquare est un médium social doublé d’une plateforme mobile de géolocalisation qui permet à ses utilisateurs de « s’enregistrer » en un point donné du monde et de se connecter ainsi à des amis, à des lieux et à des produits spécifiques.

Lorsque des abonnés s’enregistrent, par exemple, dans un aéroport, à l’hôtel ou à une attraction touristique à l’étranger, Voyage.gc.ca leur envoie de l’information et des conseils en lien avec l’endroit où ils se trouvent.

Vous devez traverser la frontière canado-américaine à un poste frontalier très fréquenté? Le compte Foursquare de Voyage.gc.ca pourra vous aider à déterminer le temps d’attente.

Vous arrivez à l’aéroport de Punta Cana pour la semaine de relâche? Foursquare vous rappellera le numéro de téléphone de l’ambassade du Canada, à composer en cas de besoin.

Pour une démonstration de l’application Foursquare, je vous invite tous à vous rendre au stand de Voyage.gc.ca, où Rosemary [Wrong, Directrice adjointe, Sensibilisation consulaire et programme de partenariats] et son équipe vous expliqueront avec plaisir les différents aspects liés à son utilisation.

Il est vrai que les Canadiens ont de nombreuses raisons de se sentir en sécurité dans leur pays. Toutefois, on ne retrouve pas toujours ce havre de sécurité à l’extérieur des frontières canadiennes.

C’est pourquoi notre gouvernement collabore constamment avec d’autres partenaires dans le monde pour obtenir les renseignements les plus récents et les plus pertinents à l’intention des voyageurs canadiens, advenant une catastrophe.

Pour ma part, je me suis rendue dans les bureaux nationaux chargés de la gestion des urgences du Chili, de la Chine et de l’Inde pour voir sur place la consultation bilatérale à l’œuvre.

Bien entendu, j’encourage également tous les Canadiens qui voyagent à l’étranger à s’informer et à utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger avant de partir, ainsi qu’à prendre contact avec nous en cas de problèmes : c’est ce que nous appelons les trois règles d’or des voyages à l’étranger.

Toujours au chapitre des règles utiles pour les voyageurs, je citerai l’écrivain J.R.R. Tolkien qui, je crois, aurait dit : « Tous ceux qui vagabondent ne sont pas perdus. »

En effet, dans la grande majorité des cas, les Canadiens qui voyagent, travaillent, étudient ou vivent à l’étranger n’éprouvent aucune difficulté.

Mais en cas de besoin, vous pouvez compter sur Voyage.gc.ca, qui est là pour vous aider.

Ce site est d’abord et avant tout conçu pour vous permettre de profiter pleinement de votre voyage.

Je vous invite à le consulter pour connaître la météo, savoir quels articles sont exemptés de droits de douane ou trouver les documents de voyage nécessaires.

Pour faire un voyage réussi, il est essentiel de bien se préparer. Voyage.gc.ca vous aidera à profiter pleinement de votre escapade à l’étranger.

À l’approche de la semaine de relâche, qui donnera lieu à de nombreux déplacements, Voyage.gc.ca constitue votre guichet unique pour accéder à toute l’information dont vous aurez besoin, avant, pendant et après votre voyage.

Je vous invite donc à assouvir votre soif de voyages. N’oubliez pas de vous rendre sur Voyage.gc.ca, de télécharger l’application mobile Bon voyage et de vous « enregistrer » à Foursquare.

Je vous remercie.