Le Canada, les États-Unis et le Mexique réaffirment leur engagement envers l'ALENA

Le 19 octobre 2009 - (12 h 20 HAE)
Nº 311

(Nº 311 - Le 19 octobre 2009 - 12 h 20 HAE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a rencontré aujourd'hui le représentant au Commerce des États-Unis, M. Ron Kirk, et le secrétaire à l'Économie du Mexique, M. Gerardo Ruiz Mateos, à Dallas, au Texas. Au cours de cette rencontre, la première des ministres responsables du commerce des trois pays de l'ALENA depuis 2007, les trois ministres ont réaffirmé l'engagement de leur pays envers l'ALENA.

« L'ambassadeur Kirk, le secrétaire Ruiz et moi-même avons profité de l'occasion pour discuter des façons de faciliter les affaires en Amérique du Nord, a déclaré le ministre Day. Dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus vive, nous voulons rendre l'Amérique du Nord encore plus compétitive. »

Cette année marque le 15e anniversaire de l'ALENA, l'une des plus vastes zones de libre-échange du monde. L'ALENA est une réussite remarquable. Depuis son entrée en vigueur, le commerce trilatéral de marchandises a presque triplé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, atteignant 949 milliards de dollars en 2008. Les pays de l'ALENA représentent 28 p. 100 du PIB mondial.

Dans la déclaration commune publiée au terme de leur rencontre, les ministres ont convenu de poursuivre sur la lancée de ces nombreuses réussites en cherchant des façons créatives et inédites de promouvoir davantage le commerce et les débouchés dans la région. Notamment, demander aux agents responsables d'élaborer un plan de travail qui simplifierait les règles existant entre les trois pays de l'ALENA afin de permettre aux entreprises de faire des affaires plus facilement.

« L'ALENA demeure la pierre angulaire de notre programme mondial de libre-échange, a affirmé le ministre Day. Notre gouvernement est déterminé à éliminer les obstacles à la libre circulation des biens, des services et des capitaux en Amérique du Nord. »

Alors qu'il était au Texas, le ministre Day a également prononcé une allocution devant plus de 100 membres de l'influent World Affairs Council de Dallas-Fort Worth.

« Dans la lutte mondiale contre le protectionnisme, le Canada prêche par l'exemple, a ajouté le ministre Day. Nous menons un programme énergique de libre-échange dans les Amériques et avec des économies établies et émergentes de premier plan dans le monde entier. »

Pour plus d'information sur la réunion de la Commission du libre-échange de l'ALENA, prière de consulter Le ministre Day assiste à une réunion trilatérale concernant l’ALENA à Dallas.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements et des photos à haute résolution de la visite du ministre Day au Texas, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000