Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Day signe un accord de promotion du commerce avec le Koweït

(Nº 329 - Le 4 novembre 2009 - 13 h 30 HNE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a signé un accord de coopération économique aujourd’hui à Ottawa, avec le ministre du Commerce et de l’Industrie du Koweït, M. Ahmad Rashed Al-Haroun.

« Le Koweït offre de nombreux débouchés pour les entreprises canadiennes de l’industrie pétrolière et gazière, de l’ingénierie et des services architecturaux, de l’agroalimentaire et de l’éducation, a déclaré le ministre Day. Par la signature de cette nouvelle entente avec le Koweït, le gouvernement du Canada ouvre des marchés aux entreprises canadiennes en établissant un cadre propice à la croissance de l’investissement et des échanges commerciaux entre les deux pays. »

Les objectifs de l’accord sont les suivants :

  • intensifier les relations économiques dans les domaines du commerce et de l’investissement;
  • renforcer la coopération dans un contexte de libéralisation des échanges et de l’investissement, conformément aux lois nationales et aux obligations internationales;
  • favoriser une participation accrue du secteur privé dans la coopération liée aux échanges commerciaux et à l’investissement;
  • promouvoir la création d’un environnement favorable et d’activités complémentaires pour encourager l’investissement dans le secteur privé.

Le ministre Al-Haroun dirige une mission commerciale au Canada. Des membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Koweït, de l’Association bancaire du Koweït, ainsi que de l’Association des sociétés d’investissement font partie de la délégation commerciale.

Le Koweït possède l’un des plus grands fonds d’investissement souverains, renfermant des actifs d’une valeur estimée à 200 milliards de dollars. Le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et le Koweït en 2008 se chiffrait à 195 millions de dollars, une hausse de près de 70 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Le Koweït est membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), un groupe de six nations qui constitue un marché prioritaire pour le Canada. Le CCG est le groupe de pays du Moyen-Orient le plus prospère, avec une économie en croissance rapide de 1,1 billion de dollars. Misant sur leur immense succès dans l’industrie pétrolière, les pays du CCG diversifient leurs économies et transforment la région en pôle mondial des affaires, de la finance et du tourisme.

La valeur du commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et les nations du CCG a atteint 5,6 milliards de dollars en 2008, ce qui correspond à une hausse de 37 p. 100 par rapport à 2007.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000