Le ministre Day dirige une mission commerciale en Thaïlande

(Nº 335 - Le 9 novembre 2009 - 13 h 45 HNE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, est arrivé en Thaïlande hier pour diriger une mission commerciale composée de 10 entreprises canadiennes du secteur de l'énergie.

Le ministre Day a donné le coup d'envoi à la mission commerciale devant un auditoire de hauts représentants et de gens d'affaires canadiens et thaïlandais à Bangkok. Le ministre a souligné que cette mission est la première visite ministérielle canadienne en six ans et qu’elle permettra de faire la promotion du Canada comme fournisseur de biens et de services de grande qualité à la Thaïlande et à l'Asie du Sud-Est.

« Nous devons profiter des avantages qu'offre la nouvelle stratégie en matière d'énergie du gouvernement thaïlandais et présenter l’expertise canadienne, a déclaré le ministre Day. Cette mission commerciale contribuera à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes qui possèdent un savoir-faire dans les secteurs de l’exploration et de la production pétrolières et gazières, des véhicules au gaz naturel, de l’énergie tirée de la biomasse et de l’énergie éolienne, solaire et nucléaire. »

La nouvelle stratégie du gouvernement thaïlandais en matière d'énergie, approuvée en janvier 2009, a pour but d’atteindre une plus grande indépendance et une meilleure sécurité en matière d’énergie par le biais de l’utilisation des ressources conventionnelles ainsi que de ressources alternatives et renouvelables, comme le gaz naturel comprimé, les biocombustibles et l’énergie nucléoélectrique.

En plus de compter un nombre croissant d’entreprises canadiennes cherchant à saisir les possibilités d'affaires que leur offre ce marché de l'énergie, la Thaïlande représente une destination importante pour les entreprises canadiennes qui désirent investir à l’étranger. En effet, la valeur des investissements directs du Canada en Thaïlande ne cesse d'augmenter, atteignant 1,3 milliard de dollars à la fin de 2008. Par ailleurs, les exportations canadiennes en Thaïlande ont grimpé de 20 p. 100 au cours de la dernière année, en particulier dans les domaines des machines, de la pâte de bois, des céréales et des pièces d'automobiles.

« Je suis heureux des relations solides et dynamiques que nous entretenons avec la Tha?lande, un partenaire précieux en Asie, a déclaré le ministre Day. Ma visite dans ce pays ne montre pas seulement l’engagement du Canada à accroître le commerce et l’investissement dans ce marché, mais elle souligne aussi la volonté de nos deux pays de collaborer à la création de nouvelles possibilités dans l’avenir. »

Pour en savoir davantage sur la mission commerciale dirigée par le ministre Day en Thaïlande, prière de consulter la page Web Visite ministérielle en Asie du Sud-Est.

- 30 -

La liste des entreprises canadiennes participant à la mission commerciale en Thaïlande figure dans le document d'information ci-joint.

Pour de plus amples renseignements et des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000

Document d’information – Mission commerciale du Canada en Thaïlande : entreprises participantes

  1. Énergie atomique du Canada limitée

    Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est une société de pointe en énergie nucléaire qui fournit technologie et services à des compagnies d’électricité dans le monde entier.

  2. IMW Compressors (Shanghai) Co., Ltd.

    IMW Compressors (Shanghai) Co., Ltd. est une filiale d’IMW Industries Ltd., de Chilliwack, en Colombie-Britannique. C’est un chef de file qui fabrique et fournit des solutions clés en main pour le ravitaillement de véhicules au gaz naturel comprimé, et pour d’autres applications.

  3. Katch Kan Ltd.

    Katch Kan Ltd. est une entreprise certifiée ISO 9001 et ISO 14001 qui offre des systèmes de technologie de pointe à l’industrie du pétrole et du gaz. Ces systèmes sont conçus pour réduire les coûts opérationnels des entreprises, leur empreinte écologique, et leur responsabilité liée aux blessures répétées.

  4. L-3 Communications MAPPS Inc.

    L-3 Communications MAPPS Inc. est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de contrôle et de simulation destinées aux secteurs de l’énergie nucléaire, des combustibles fossiles et du gaz naturel.

  5. McKinney Machine Company Ltd.

    McKinney Machine Company Ltd. est en affaires en Alberta depuis plus de 50 ans. La société fabrique et répare du matériel de forage pétrolier.

  6. NEWSCO Directional & Horizontal Drilling Services Inc.

    NEWSCO Directional & Horizontal Services Inc. offre des services de forage directionnel pour une grande variété de puits grâce à son système unique MWD/LWD (Measurement-while-drilling/Logging-while-drilling – mesure en cours de forage et diagraphie en cours de forage).

  7. SNC-Lavalin International Inc.

    SNC-Lavalin International Inc. est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction du monde, un acteur important en matière de propriété d'infrastructures, et un fournisseur de services d'exploitation et d'entretien.

  8. Sunwing Energy Ltd.

    Sunwing Energy Ltd., filiale en propriété exclusive d’Ivanhoe Energy Inc., de Vancouver, a des bureaux au Canada et en Chine (à Dagang, Chengdu et Beijing). Depuis le début des années 1990, Sunwing Energy investit très activement dans le secteur de l’exploration et de l’exploitation pétrolières dans la région de l’Asie-Pacifique.

  9. Techno Canada Inc.

    Techno Canada Inc. est un fournisseur de services pétroliers indépendant qui s’est fixé des normes de calibre mondial en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de qualité.

  10. Xebec Adsorption Inc.

    Xebec Adsorption Inc. (Xebec), qui a son siège social à Blainville, au Québec, est un fabricant d’équipement de purification du gaz dont les solutions ciblent une variété de marchés et d’applications.