Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Day souligne le 60e anniversaire des relations entre le Canada et les Philippines

(Nº 344 - Le 13 novembre 2009 - 11 h 30 HNE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a souligné aujourd’hui le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et les Philippines par une visite d’une journée dans ce pays de l’Asie du Sud-Est, au cours de laquelle il a fait la promotion des partenariats commerciaux du Canada et a rendu hommage aux efforts de reconstruction des Philippins à la suite des récentes inondations.

« Les pensées des Canadiens vont aux habitants des Philippines en ces temps difficiles, a indiqué le ministre Day après avoir visité certains secteurs dévastés par la tempête tropicale Ketsana (connue aux Philippines sous le nom de Ondoy) et le typhon Parma (Pepeng). Je trouve inspirant de voir le courage de ceux qui reconstruisent leur pays après des pertes aussi tragiques. Le Canada est fier d’appuyer leurs efforts et apporte une contribution de près de 5 millions de dollars sous forme d’aide humanitaire pour l’approvisionnement de secours, comprenant de l’eau et des services sanitaires, des denrées alimentaires et d’autres articles, ainsi que des matériaux destinés à la fabrication d’abris. »

Le ministre Day a en outre participé à plusieurs activités destinées à promouvoir les liens économiques entre les deux pays.

« Il existe des liens naturels entre le Canada et les Philippines, a déclaré le ministre Day. Je suis venu ici pour renforcer nos partenariats économiques avec les Philippines dans des secteurs-clés et pour mettre en évidence la technologie et les services de pointe offerts par le Canada. Il existe de nombreux débouchés pour nos entreprises, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du transport, de l’infrastructure, de l’innovation et de l’industrie extractive. »

Le ministre Day a également souligné le 20e anniversaire de la Chambre de commerce du Canada aux Philippines en dévoilant une plaque commémorative lors d’un discours prononcé devant un groupe de dirigeants d’entreprises et de représentants ciblés du gouvernement. Pendant son discours, le ministre a annoncé une contribution de 18 millions de dollars en aide au développement de la part du Canada, pour améliorer les conditions propices à la croissance économique et à la création d’emplois aux Philippines.

« L’expertise canadienne au chapitre du développement commercial local peut jouer un grand rôle ici aux Philippines », a précisé le ministre Day.

Pendant son séjour à Manille, le ministre Day a par ailleurs inauguré la Semaine des aliments canadiens aux Philippines. Cette initiative met à l’honneur des produits alimentaires canadiens de grande qualité introduits récemment sur le marché philippin, comme le saumon, le crabe royal et les pétoncles, ainsi que des importations de longue date, comme le bœuf et le porc. Le Canada jouit d’une excellente réputation aux Philippines en ce qui a trait au caractère sûr et à la haute qualité des produits agroalimentaires.

De plus, le ministre Day a planté un arbre sur le site de la Sun Life du Canada à Manille pour souligner le succès de l’entreprise aux Philippines et son engagement ferme envers la responsabilité sociale des entreprises et l’environnement. Le nouveau siège social de la Sun Life aux Philippines respecte les exigences de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

En 2008, la valeur des exportations de marchandises canadiennes aux Philippines s’est accrue fortement, avec une augmentation de 21,9 p. 100 par rapport à 2007, pour atteindre 559 millions de dollars. Au cours de la même période, la valeur des importations canadiennes en provenance des Philippines s’est établie à 823 millions de dollars. En 2008, les investissements canadiens directs aux Philippines se sont élevés à 671 millions de dollars, tandis que la valeur des investissements au Canada en provenance des Philippines a été évaluée à 2 millions de dollars.

Pour plus d’information sur la visite du ministre Day aux Philippines, en Thaïlande et à Singapour ainsi que sur sa participation à la réunion de l’APEC, consulter la page Web Visite ministérielle en Asie du Sud-Est.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000