Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada et l’Inde franchissent une nouvelle étape vers la conclusion d’un accord de partenariat économique global

(Nº 348 - Le 17 novembre 2009 - 14 h HNE) Le Canada et l’Inde ont franchi une nouvelle étape vers la signature d’un accord de partenariat économique global (APEG). Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, et le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, Shri Anand Sharma, ont signé aujourd’hui des documents instituant un groupe d’étude conjoint.

Le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre de l’Inde, M. Manmohan Singh, ont assisté à la signature de ce protocole d’entente.

« Nous avons fait des progrès considérables depuis ma première visite en Inde en janvier, alors que nous avions annoncé la tenue de discussions, a déclaré le ministre Day. L’Inde s’est montrée très favorable à ce projet. La création du groupe d’étude conjoint représente une étape importante dans nos discussions. »

« Un accord de partenariat économique global aidera à accroître les échanges, ouvrira des portes aux exportateurs canadiens, favorisera la croissance économique et créera des emplois dans les deux pays. »

Le groupe d’étude conjoint, qui sera composé de représentants du Canada et de l’Inde, portera son attention sur les secteurs d’intérêt les plus importants et sur les paramètres éventuels d’un APEG.

Le groupe d’étude devrait achever son rapport d’ici six mois. Un APEG avec l’Inde apporterait des retombées commerciales à de nombreux secteurs de l’économie canadienne, notamment les produits forestiers, le nickel, les aéronefs, les machines électriques, le poisson et les fruits de mer, ainsi que les produits agricoles.

Le gouvernement du Canada a tenu des consultations publiques en mars et en avril 2009 pour solliciter l’opinion des Canadiens au sujet d’un éventuel accord de partenariat économique global avec l’Inde.

Cette visite en Inde du ministre Day est la troisième depuis le mois de janvier. En septembre, le ministre a ouvert un nouveau bureau commercial à Ahmedabad, dans l’État de Gujarat. Les huit bureaux commerciaux établis en Inde par le gouvernement du Canada forment l’un des plus vastes réseaux commerciaux canadiens dans le monde.

Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et l’Inde ont atteint un niveau record de 4,6 milliards de dollars en 2008, en hausse de 22,5 p. 100 par rapport à 2007. Les exportations de marchandises en Inde se chiffraient à 2,4 milliards, ce qui représentait une augmentation impressionnante de 35 p. 100 par rapport à l’année précédente. Les relations commerciales entre les deux pays continuent d’ailleurs de croître. De janvier à août 2009, les expéditions canadiennes de marchandises vers l’Inde ont augmenté de 3 p. 100, et ce, malgré les effets du ralentissement économique mondial.

– 30 –

Un document d’information suit.

Pour plus amples renseignements ou pour obtenir des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et
ministre de la porte d'entrée de l'Asie‑Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000


Document d’information - Protocole d’entente sur la création d’un Groupe mixte d’étude qui sera chargé d’établir les paramètres d’un accord de partenariat économique global (APEG)

En janvier 2009, le Canada et l'Inde ont convenu de lancer des pourparlers exploratoires en vue de la conclusion d'un accord de partenariat économique global (APEG). Le gouvernement du Canada a tenu des consultations publiques initiales de mars à avril en vue de recueillir les conseils et les points de vue des Canadiens sur leurs priorités, leurs objectifs et leurs préoccupations dans le cadre de cette initiative. La prochaine étape consiste à lancer officiellement les pourparlers exploratoires avec l'Inde au moyen d'une étude conjointe qui portera sur les principaux secteurs d'intérêt des deux pays et les paramètres possibles d'un accord commercial global.

La conclusion d'un accord de grande qualité prévoyant l'élimination des droits de douane pour la plupart des produits, la création de nouveaux débouchés dans les secteurs des services, l'établissement de règles pour l'investissement et la réduction des obstacles non tarifaires pourrait donner aux exportateurs canadiens un important accès préférentiel au vaste marché indien en pleine expansion, et ce, possiblement avant d’autres importants concurrents. Un tel accord avec l'Inde pourrait aussi conférer des avantages commerciaux dans plusieurs secteurs de l'économie canadienne, notamment les produits forestiers, le nickel, les aéronefs, les machines électriques, le poisson et les fruits de mer ainsi que les produits agricoles.

Composé de représentants du Canada et de l'Inde, le Groupe d'étude conjoint a pour mandat de mener une étude conjointe et de formuler des recommandations, notamment sur le lancement potentiel de négociations officielles en vue de la conclusion d'un accord. Le groupe devrait avoir terminé son rapport dans six mois. 

Figurant parmi les économies de la planète à connaître la plus rapide expansion, tout porte à croire que l'Inde deviendra la troisième économie en importance du monde d'ici 2050. L'augmentation de la population, la hausse du revenu par habitant, l'expansion rapide des secteurs manufacturier, de la haute technologie et des services, et les besoins en infrastructures et en ressources naturelles qui y sont associés font de l'Inde un marché fort intéressant pour les entreprises canadiennes.