Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Day félicite les lauréats des Prix canadiens du mérite à l’exportation

(Nº 357 - Le 26 novembre 2009 - 16 h 45 HNE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a félicité aujourd’hui les tous premiers lauréats des Prix canadiens du mérite à l’exportation, décernés par Exportation et développement Canada et le magazine PROFIT.

« Ces prix soulignent les résultats remarquables de petites et moyennes entreprises canadiennes sur les marchés étrangers du monde entier, a affirmé le ministre Day. Il est primordial que nous nous réjouissions des réalisations des lauréats, car ils encouragent d’autres entreprises à partir à la conquête de marchés étrangers, en plus de jeter les bases d’une prospérité économique accrue ici.

Le ministre Day a également souligné que le Service des délégués commerciaux du Canada est présent partout au monde, prêt à faciliter l’accès à d’autres entreprises qui visent des marchés étrangers, tout comme ces lauréats.

« Le gouvernement aide des entreprises canadiennes à acquérir un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers, grâce à l’aide du Service des délégués commerciaux, qui constitue le plus vaste réseau canadien de spécialistes des affaires internationales, a affirmé le ministre Day. Nos délégués commerciaux sont formés pour indiquer la bonne voie aux entreprises et les aider à trouver les bons outils, ce qui leur permet d’éviter de perdre un temps précieux. »

Les délégués commerciaux, qui sont présents dans plus de 150 villes partout au monde et dans différents bureaux régionaux au Canada, ont pour mandat d’aider les entreprises à réussir à l'étranger grâce aux quatre services clés suivants : préparation aux marchés mondiaux, évaluation du potentiel de marché, repérage de contacts qualifiés, et résolution de problèmes.

Voici les lauréats des Prix canadiens du mérite à l’exportation, par région, ainsi que le nom de leurs administrateurs généraux :

Canada atlantique

Jewel Pop inc., M. Robert Smith, président, Dartmouth (Nouvelle‑Écosse)

Jewel Pop inc. fabrique des bijoux à perles interchangeables. Jewel Pop a vu le jour dans le secteur hautement concurrentiel de la bijouterie en 2005. L’entreprise a enregistré de bons résultats aux États-Unis et prévoit percer de nouveaux marchés au Royaume-Uni et au Japon.

Québec

Via Vegan ltée, M. Manny Kohli et M. Inder Bedi, coprésidents, Montréal (Québec)

Via Vegan ltée dessine des sacs à mains pour homme et femme fabriqués de bouteilles de plastique recyclées. Les sacs végétaliens de la gamme Matt & Nat, qui ont fait exploser les exportations de l’entreprise l’an dernier, sont vendus dans de grands magasins de luxe des États-Unis et du Royaume-Uni.

Ontario

FreeBalance inc., M. Manuel Schiappa Pietra, PDG,Ottawa (Ontario)

FreeBalance inc. a mis au point un logiciel simple et adaptable de gestion financière à l’intention des gouvernements. Le logiciel a été vendu à des pays en développement de l’Asie, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Prairies et Territoires

Alta Exports International ltée, M. Gary Smith, président, et Mme Kate Kolstad, vice-présidente, Calgary (Alberta)

Alta Exports International ltée est une entreprise qui se spécialise en bovins de reproduction, en matériel génétique bovin et en technologies génétiques. L’entreprise a percé de nouveaux marchés en Russie et au Kazakhstan et prévoit maintenant étendre ses activités en Chine et en Ouzbékistan.

Pacifique

Bioteq Environmental Technologies inc., M. Brad Marchant, PDG, Vancouver (Colombie‑Britannique)

Bioteq Environmental Technologies inc. construit des usines de traitement des eaux usées et offre des technologies connexes à l’intention de l’industrie minière. Auparavant, l’entreprise n’offrait ses services qu’au Canada, mais elle est aujourd’hui un joueur de calibre mondial et a notamment des clients aux États-Unis, au Mexique, en Chine et en Australie.

Pour de plus amples renseignements à propos des services offerts par le gouvernement du Canada aux entreprises à l’étranger, prière de consulter Le service des délégués commerciaux du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000