Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Publication du sixième rapport trimestriel sur l’engagement du Canada en Afghanistan

(Nº 380 - Le 10 décembre 2009 - 21 h 45 HNE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et président du Comité du Cabinet sur l’Afghanistan, l’honorable Stockwell Day, a présenté aujourd’hui le sixième rapport trimestriel du gouvernement du Canada sur son engagement en Afghanistan, qui couvre la période du 1er juillet au 30 septembre 2009.

« Les efforts déployés par le Canada en Afghanistan ont permis d’obtenir des résultats concrets durant le trimestre, a indiqué le ministre Day. Environ six millions d’enfants afghans, dont deux millions de filles, sont inscrits à l’école. Grâce au projet de premier plan du Canada, sept projets de construction d’école ont été menés à terme, ce qui porte le total d’écoles terminées à 12, et 21 autres écoles sont actuellement en chantier. »

Les rapports trimestriels du Canada en Afghanistan, destinés aux parlementaires et à la population canadienne, brossent un portrait sincère et franc des progrès réalisés concernant les six priorités de l’engagement du Canada en Afghanistan. Le rapport met en relief les élections présidentielles et des conseils provinciaux du 20 août, ainsi que l’ajout d’un important contingent de militaires américains en Afghanistan.

« Il faut garder à l’esprit que les Afghans ont parcouru beaucoup de chemin depuis la chute du régime taliban malgré le fait que le processus électoral ait été criblé d’embuches, a déclaré le ministre. Il s’agissait des premières élections à se tenir en Afghanistan en plus de 30 ans. Des millions d’Afghans ont exercé leur droit de vote à cette occasion. »

Des progrès ont également été réalisés dans des domaines clés, par exemple :

  • L’armée nationale afghane a déjà dépassé la cible de 2011 en assumant de plus grandes responsabilités en matière de sécurité à Kandahar et dans ses environs, se chargeant de 80 p. 100 des opérations de sécurité et en en dirigeant plus de 70 p. 100.
  • Plus de 880 000 enfants du Sud et de l’Ouest de l’Afghanistan ont été vaccinés contre la poliomyélite en septembre.
  • En date de ce trimestre, plus de 500 Afghans habitant des districts clés de Kandahar ont reçu des prêts de microcrédit. La cible établie pour cette priorité est déjà dépassée.

Le Canada est en Afghanistan aux côtés de ses alliés pour aider les Afghans à reconstruire leur pays et à en faire une société plus stable et plus autosuffisante.

Pour en savoir davantage, on peut consulter le sixième Rapport au Parlement : Le rôle du Canada dans l’engagement en Afghanistan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000