Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 10 janvier 2009 (11 h 35 HNE)
Nº 6

Visite en Californie : Le ministre Day souligne l'importance des relations commerciales avec les États-Unis avant l'entrée en fonction du président élu Obama

L'honorable Stockwell Day a effectué aujourd'hui sa première visite aux États-Unis à titre de ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée de l'AsiePacifique, avant l'entrée en fonction du président élu Barack Obama le 20 janvier.

« Au fil des ans, nous avons établi des relations commerciales solides et durables avec les États-Unis et nous devons continuer de faire tout en notre pouvoir pour approfondir ces relations, surtout en ces temps économiques difficiles, a déclaré le ministre Day. La Californie est le quatrième marché d'exportation du Canada. En 2007, nos exportations de biens et services vers cet État se sont élevées à 25,2 milliards de dollars, ce qui représente le double des exportations totales vers la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie (13,7 milliards). Il ne fait aucun doute que la Californie constitue un marché important pour les produits et les services canadiens, et ma visite avait pour but de renforcer ces liens et de promouvoir les débouchés pour les entreprises canadiennes. »

Dans le contexte de la collaboration solide qui existe entre le Canada et la Californie en matière de recherche et développement (R-D), le ministre Day a participé à une table ronde réunissant des chercheurs éminents de l'Université de la Californie pour discuter du Partenariat d'innovation stratégique Canada-Californie (PISCC). Le ministre a souligné qu'il souhaitait encourager la coopération avec la Californie dans le domaine de la R-D.

La table ronde a également mis en valeur les succès récents du PISCC dans divers domaines de recherche et s'est penchée sur de nouvelles possibilités de partenariat entre le Canada et la Californie dans les recherches sur les biocarburants et les maladies infectieuses.

Le ministre Day a profité de son passage à Los Angeles pour visiter l'entreprise canadienne COM DEV, un leader du secteur des technologies spatiales et des communications par satellite.

« Les entreprises canadiennes ont montré qu'elles sont capables de se mesurer à la concurrence mondiale et je m'efforcerai vigoureusement d'ouvrir les portes pour des entreprises comme COM DEV, » a conclu le ministre Day.

C'est également le message qu'il a transmis plus tôt dans la journée lors d'un déjeuner de gens d'affaires organisé par la Chambre de commerce de la région de Los Angeles. Les membres ont réagi chaleureusement aux observations du ministre, félicitant le Canada de sa récente performance économique et sa prudence financière.

Le ministre Day a aussi effectué une visite au prestigieux Museum of Tolerance, où il a rendu hommage aux victimes de l'Holocauste.

- 30 -

Pour obtenir des photos de la visite du ministre ou de plus amples renseignements sur ces événements, veuillez communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000