Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 21 janvier 2009 (9 h HNE)
Nº 15

Le ministre Day ouvre un nouveau bureau commercial en Inde

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a officiellement ouvert, aujourd'hui, dans la ville indienne de Hyderabad, un nouveau bureau commercial du Canada, chargé de promouvoir et faciliter les échanges commerciaux dans cette région.

« L'Inde possède un marché dynamique et en croissance rapide, qui recèle d'énormes possibilités pour les biens, les services et les technologies du Canada, a déclaré le ministre Day. La présence d'un bureau commercial à Hyderabad donnera aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel de plus dans un marché très convoité. S'ajoutant à ceux qui sont déjà établis à New Delhi, à Mumbai, à Kolkata, à Bangalore, à Chennai et à Chandigarh, ce nouveau bureau fournira les renseignements commerciaux et l'expertise qui aideront les entreprises canadiennes à tirer parti des débouchés commerciaux et des possibilités d'investissement. »

L'ouverture de nouveaux bureaux comme celui de Hyderabad donne suite à l'engagement pris par le premier ministre Harper en avril dernier lors d'un discours prononcé à Toronto devant la Fondation Canada-Inde. Le Canada possède maintenant sept bureaux commerciaux en Inde, un réseau dont l'ampleur n'est excédée que par celle du réseau de bureaux aux États-Unis.

Le ministre Day a également annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau commercial à Ahmedabad d'ici avril 2009. Ahmedabad est le centre de l'activité commerciale du Gujarat, un État situé dans l'ouest du pays qui contribue pour presque 7 p. 100 à l'économie du pays et dont les ports accueillent la majeure partie des entrées de marchandises en Inde.

L'Inde a été désignée marché prioritaire dans le cadre de la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada, qui sert à investir 50 millions de dollars par année dans la promotion des intérêts canadiens en matière de commerce et d'investissement, au Canada et à l'étranger.

Les relations commerciales entre le Canada et l'Inde s'intensifient et se diversifient. En 2007, les échanges bilatéraux de marchandises ont augmenté de 4 p. 100 pour atteindre un chiffre record de 3,74 milliards de dollars, tandis que les investissements directs bilatéraux s'élevaient à 652 millions. Les secteurs offrant des débouchés aux entreprises canadiennes comprennent l'agriculture et l'agroalimentaire, les services, les infrastructures, les technologies de l'information et des communications, les hydrocarbures, l'énergie électrique, l'aérospatiale et la défense.

« Les entreprises canadiennes nous ont demandé d'accentuer la présence du Service des délégués commerciaux du Canada à l'étranger. L'inauguration de ce nouveau bureau constitue un autre exemple concret de la façon dont le gouvernement du Canada aide les entreprises canadiennes à élargir leurs horizons », a conclu le ministre Day.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des photos à haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec  : 

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000