Le 6 mars 2009 (14 h 30 HNE)
Nº 61

Le gouvernement du Canada cherche à connaître l'opinion du public relativement au partenariat économique global avec l'Inde

Dans le prolongement de son voyage fructueux en Inde, le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada cherchera à obtenir l'avis des Canadiens en vue de conclure un accord de partenariat économique global avec l'Inde.

Au cours de son voyage, qui a eu lieu du 18 au 22 janvier, le ministre Day a annoncé que le Canada et l'Inde s'étaient entendus pour entamer des discussions en vue d'un partenariat économique plus étroit.

« Les relations commerciales Canada-Inde sont solides et sont susceptibles de connaître une croissance à long terme, a affirmé le ministre Day. Ces consultations s'inspireront du rapport publié l'an dernier par le Conseil canadien des chefs d'entreprise et la Confédération des industries indiennes. Ce rapport, intitulé India and Canada: A New Era of Cooperation (Inde et Canada : une nouvelle ère de coopération), fait d'importantes recommandations sur l'avenir des relations bilatérales. »

Lors de son séjour en Inde, le ministre Day a inauguré un nouveau bureau commercial à Hyderabad, et a annoncé l'ouverture au printemps de deux autres bureaux, l'un à Kolkata et l'autre à Ahmedabad, ce qui portera à huit le nombre de bureaux commerciaux du Canada dans l'un des marchés les plus convoités du monde. Ces bureaux fourniront des renseignements commerciaux et prodigueront des conseils d'experts pour aider les entreprises canadiennes à tirer parti des possibilités en matière de commerce et d'investissement.

Le ministre Day et le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, M. Kamal Nath, se sont aussi engagés à mettre en œuvre l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers Canada-Inde, qui a été conclu en 2007.

Le ministre Day a également rencontré des représentants de l'industrie nucléaire indienne en vue d'examiner les façons dont le Canada peut contribuer plus activement à l'industrie nucléaire civile de l'Inde.

« Le commerce bilatéral de marchandises a atteint un sommet de 4,6 milliards de dollars en 2008. L'Inde est un marché dynamique en rapide croissance qui présente d'énormes possibilités pour la technologie, les biens et les services canadiens, a ajouté le ministre Day. Nous comptons tripler nos échanges bilatéraux au cours des cinq prochaines années. Faciliter l'accès aux marchés et accroître les débouchés partout dans le monde pour les entreprises canadiennes constituent des priorités pour le gouvernement du Canada. »

Les consultations publiques se poursuivront jusqu'au 6 avril 2009. Les détails du processus de consultation ont paru aujourd'hui à 14 h (HNE) dans la Gazette du Canada. On peut également les trouver sur le site Web d'Affaires étrangères et Commerce international Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000