Le 18 mars 2009 (16 h HAE)
Nº 71

Le ministre Day signe un accord visant à promouvoir les échanges commerciaux avec les Émirats arabes unis

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a conclu aujourd'hui une visite fructueuse aux Émirats arabes unis en signant avec le ministre émirien de l’Économie, le sultan Saeed Nasser al Mansouri, un accord sur la coopération économique, le commerce et l'investissement.

« Cet accord jette les bases de débouchés accrus pour les entreprises canadiennes dans cette économie dynamique, a déclaré le ministre Day. Il créera de nouvelles activités économiques bilatérales et contribuera à appuyer les efforts déployés par les secteurs privés de nos deux pays dans le cadre de leurs opérations commerciales. Les entreprises canadiennes ont prouvé qu'elles étaient des concurrentes de premier ordre, et je m'emploierai vigoureusement à leur faciliter l'accès aux marchés. »

Au cours de son séjour à Dubaï, le ministre Day a rencontré des cadres supérieurs d'Emaar Properties PJSC, l'un des plus importants promoteurs de projet des

Émirats arabes unis et du monde, qui a des intérêts en Colombie-Britannique. Les projets réalisés par Emaar comprennent le centre commercial de Dubaï, le plus grand du monde, et le Burj Dubai, l'immeuble le plus haut du monde. Lors de sa visite du Burj Dubai, le ministre a été témoin de l'ingéniosité des entreprises canadiennes, notamment Crystal Fountains Inc., GSM Design, NORR Ltd., Nortel Networks Corp. et RWDI Inc., qui ont toutes participé à la construction de cette merveille architecturale unique au monde.

Le ministre Day a également visité le centre de formation aéronautique Émirats-CAE, qui utilise les simulateurs de vol du chef de file mondial canadien CAE Inc. pour former les pilotes émiriens et ceux du monde entier.

Pour mettre en valeur une entreprise typiquement canadienne de la région, le ministre a visité le centre commercial de Dubaï, qui abrite une patinoire à la fine pointe de la technologie. En effet, CIMCO Refrigeration, a été un fournisseur principal de technologie pour cette patinoire. Le ministre a profité de l’occasion pour rencontrer les membres canadiens de l’équipe de hockey Dubai Mighty Camels.

Le ministre Day a également participé à une réception dont le Conseil des gens d'affaires canadiens de Dubaï et les Émirats du Nord étaient les hôtes.

Le ministre a terminé sa visite en assistant à une représentation d'Alegria donnée par le Cirque du Soleil, une entreprise québécoise reconnue mondialement. Alegria est le deuxième spectacle du Cirque du Soleil à être présenté au Moyen Orient.

« Les Émirats arabes unis sont le plus important marché d'exportation du Canada au Moyen-Orient, a ajouté le ministre Day. Des relations économiques plus étroites avec cet État aideront sans aucun doute les entreprises canadiennes à prospérer sur ce marché et généreront des avantages pour les consommateurs et les travailleurs au Canada. »

Les Émirats arabes unis sont le plus grand marché d'exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En 2008, les échanges bilatéraux ont atteint 1,8 milliard de dollars : les exportations canadiennes de marchandises se sont élevées à 1,5 milliard de dollars, soit une hausse de 28,8 p. 100 par rapport à 2007, et les importations canadiennes de marchandises en provenance des Émirats arabes unis ont atteint 330,2 millions de dollars.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos haute résolution de la visite du ministre Day aux Émirats arabes unis, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000