Le 26 mars 2009 (10 h 20 HAE)
Nº 77

Le ministre Day annonce de nouvelles initiatives en appui aux pratiques commerciales responsables des entreprises canadiennes à l'étranger

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures pour aider les entreprises canadiennes des secteurs de l'exploitation minière et des hydrocarbures à assumer, voire à dépasser, leurs responsabilités en matière sociale et environnementale dans leurs activités à l'étranger.

« Il arrive souvent que les entreprises canadiennes contribuent à améliorer la vie des populations des communautés dans lesquelles elles travaillent. Ces initiatives complémentaires leur fourniront les outils, l’orientation et les conseils dont elles ont besoin pour aller au-delà de leurs obligations en ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises », a déclaré le ministre Day.

Voici quelles sont précisément ces initiatives :

  • Créer un nouveau Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises pour le secteur de l'extraction pour aider à résoudre les difficultés sociales et environnementales relatives aux activités des entreprises extractives canadiennes à l'étranger. On entreprendra sous peu la recherche de candidats qualifiés pour ce poste au moyen d’un processus de sélection fondé sur les compétences.
  • Appuyer un nouveau centre d'excellence, un guichet unique non gouvernemental, auprès duquel les entreprises, les organisations non gouvernementales et d'autres encore pourront se renseigner.
  • Continuer à accorder, par l’entremise de l'Agence canadienne de développement international, de l’aide aux gouvernements étrangers pour renforcer leur capacité de gérer le développement de leurs ressources naturelles de façon durable et responsable.
  • Promouvoir des lignes directrices volontaires et reconnues à l'échelle internationale, au chapitre de la performance et de la reddition de comptes.

Le ministre Day a salué le travail remarquable de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, et de la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, dans l'élaboration de ces initiatives.

La nouvelle stratégie repose sur des consultations menées après de divers intervenants, notamment les Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises et le secteur canadien de l'extraction minière dans les pays en développement, ainsi que sur les recommandations formulées par l'ancien Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000