Le 14 avril 2009 (7 h 50 HAE)
Nº 99

Le ministre Day annonce une aide canadienne au logement aux survivants du séisme au Sichuan

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a dévoilé aujourd'hui les plans du Canada visant à construire une nouvelle résidence pour des personnes âgées ayant survécu au tremblement de terre au Sichuan, lequel a fait plus de 70 000 morts en Chine il y a près d’un an.

« Le Canada est fier de soutenir les efforts de reconstruction du comté de Beichuan, a déclaré le ministre Day. Les Canadiens ont manifesté leur compassion le printemps dernier, quand ils ont donné généreusement pour aider des étrangers vivant de l'autre côté de la planète. »

Le Canada se classe au deuxième rang mondial pour ce qui est de l'aide étrangère aux victimes du séisme au Sichuan : les particuliers, les groupes et les gouvernements ont fourni environ 75 millions de dollars pour financer les efforts de reconstruction.

« Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de dévoiler les plans de construction du nouveau centre de soins pour personnes âgées de Leigu, dans le comté de Beichuan, a ajouté le ministre Day. Avant d'être complètement détruit par le séisme, le centre hébergeait 75 personnes. Avec l'aide du Canada, la construction du nouvel établissement sera terminée au cours de la prochaine année. »

Plusieurs milliers d'habitants de ce comté, situé dans le Sud-Ouest de la Chine, ont été tués. Des millions de maisons ont été détruites. La ville de Beichuan, qui a été la plus durement touchée, a été désignée comme lieu commémoratif permanent du séisme par le gouvernement de la Chine.

Après le tremblement de terre, le Canada a créé le Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan. Le Fonds a permis de procurer aux survivants des éléments de première nécessité tels que des tentes, des trousses d'articles d'hygiène et des colis alimentaires et ainsi répondre aux besoins immédiats. De plus, le Canada a fourni des programmes éducationnels pour plus de 80 000 enfants, il a construit des logements temporaires pour 3 000 familles et il a formé des agents en santé communautaire.

L'an dernier, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé qu'ils fourniraient huit millions de dollars pour réaliser des projets de reconstruction avec du bois canadien de haute qualité. De même, l'industrie canadienne fournit un soutien technique et des connaissances spécialisées dans le cadre des projets. La technologie canadienne de classe mondiale dans le domaine des habitations à ossature de bois est particulièrement indiquée dans cette région, en raison de sa stabilité en cas de séisme.

Le ministre Day est le premier ministre étranger à se rendre au lieu commémoratif. Il y a déposé une couronne de fleurs et observé un moment de silence en mémoire des victimes. Il a rencontré aussi des enfants et des personnes âgées ayant survécu à la catastrophe, et il a fait une longue visite sur les lieux du tremblement de terre, y compris là où seront exécutés les projets de relance de l'UNICEF financés par le Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan.

« J'ai exprimé les sincères condoléances du Canada à la Chine et à la population du comté de Beichuan, qui ont vécu une tragédie il y a à peine un an, a déclaré le ministre Day. J'ai été touché par le courage et la persévérance des survivants de Beichuan, comme ceux dont j'ai fait la connaissance aujourd'hui. Ils continuent de déployer d'énormes efforts pour reconstruire leur collectivité. »

Pour plus d’informations, consultez le site Web suivant :Affaires étrangères et Commerce international Canada - Commerce international : Le ministre Day se rend au Japon et en Chine

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, et des photos en haute résolution de la visite du ministre Day en Chine et au Japon, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000