Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 14 avril 2009 (8 h HAE)
Nº 100

Le ministre Day inaugure de nouveaux bureaux commerciaux en Chine pour aider les entreprises canadiennes

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a inauguré aujourd'hui de nouveaux bureaux commerciaux du Canada à Chengdu et à Shenzhen, en Chine. Ceux-ci aideront les entreprises canadiennes à accéder à une des économies du monde qui croissent le plus vite.

« Une des grandes priorités de notre gouvernement consiste à accroître les débouchés commerciaux des entreprises canadiennes. Ces villes offrent certaines des meilleures possibilités en Chine, a déclaré le ministre Day. Ces deux bureaux, qui doivent ouvrir leurs portes le 1er juillet, renforceront encore davantage la présence commerciale du Canada et les relations inter-entreprises qui sont si essentielles au commerce en Chine. »

Quatre autres bureaux com merciaux du Canada doivent ouvrir leurs portes d'ici la fin de l'année, à Nanjing, Qinqdao, Shenyang et Wuhan. Près de 50 millions de personnes vivent dans ces six villes.

« De très nombreuses possibilités existent pour les entreprises canadiennes, entre autres dans les secteurs de la construction, de l'agriculture, des machines et de l'équipement, et de la technologie, a déclaré le ministre Day. Ces nouveaux bureaux seront des points de contact centraux pour les entreprises canadiennes, tout comme pour nos partenaires commerciaux chinois cherchant à créer de nouveaux liens avec tout ce que le Canada a à offrir. »

Les entreprises canadiennes ont applaudi à l'inauguration des nouveaux bureaux commerciaux.

« D’un point de vue stratégique, le nouveau bureau commercial de Chengdu tirera parti des efforts que le gouvernement de la Chine déploie tout particulièrement pour stimuler l'économie de cette ville », a souligné le PDG de Micro-DSP Technology, M. David Jiang. « Nous avons été parmi les premiers investissements canadiens dans la région et nous tirerons profit de l'information commerciale supplémentaire et des conseils spécialisés fournis par le bureau commercial du Canada. »

Les bureaux sont mis sur pied en collaboration avec la Corporation commerciale canadienne, une société d’État qui fait partie du portefeuille du Commerce international.

Le Canada dispose déjà d’une présence commerciale à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Chongqing. En 2008, la valeur totale de ses exportations de marchandises à destination de la Chine a atteint 10,4 milliards de dollars, soit une hausse de 9,1 p. 100 par rapport à l'année précédente. Au cours de la même période, la valeur de ses importations de marchandises en provenance de ce pays s'est chiffrée à 42,6 milliards de dollars, soit une croissance de 11,3 p. 100.

Pour plus d’informations, consultez le site Web suivant :Affaires étrangères et Commerce international Canada - Commerce international : Le ministre Day se rend au Japon et en Chine

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, et des photos en haute résolution de la visite du ministre Day en Chine et au Japon, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000