Le 4 mai 2009 (10 h 50 HAE)
Nº 119

Le ministre Day donne le coup d'envoi de sa tournée européenne visant à promouvoir le commerce et la technologie nucléaire du Canada et à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a lancé aujourd'hui sa tournée promotionnelle dans quatre pays d'Europe afin d'ouvrir des portes aux entreprises canadiennes et de promouvoir la technologie canadienne, en particulier dans le secteur énergétique. Au cours de sa visite, le ministre se rendra en Lituanie, en Lettonie, en République tchèque et en Roumanie.

« Les pays baltes et la Roumanie ont des besoins énergétiques pour lesquels les entreprises canadiennes ont des solutions, a déclaré le ministre. Ces pays représentent des débouchés considérables pour l'industrie nucléaire canadienne, notamment le projet nucléaire de Visaginas en Lituanie et celui de Cernavoda en Roumanie, qui se traduiront par des emplois pour le Canada. »

« Nous sommes heureux que le ministre Day ait choisi de visiter la Lituanie alors même qu'elle étudie le dossier du réacteur CANDU, un candidat sérieux dans sa sélection d'une technologie d'énergie nucléaire, ainsi que la Roumanie qui entend porter à quatre le nombre de ses centrales nucléaires CANDU, a déclaré le président-directeur général d'Énergie atomique du Canada limitée, M. Hugh MacDiarmid. Ces débouchés procureront des avantages considérables à l'industrie canadienne de la conception, de la fabrication et de la construction nucléaire, tout en offrant des avantages économiques et environnementaux à la Lituanie et à la Roumanie. »

Au cours de sa tournée, le ministre Day rencontrera les principaux représentants de chaque pays afin de faire valoir les entreprises canadiennes en tant que fournisseurs de calibre mondial de produits et services de qualité, en particulier dans l’industrie nucléaire. Ainsi, en Lituanie, il projette de rencontrer le premier ministre Andrius Kubilius et les ministres de l'Énergie, des Affaires étrangères et de l'Économie, ainsi que les membres du Parlement lituanien, dont ceux du comité sur l'énergie nucléaire.

Le Canada détient actuellement 10 p. 100 du marché mondial des réacteurs nucléaires. L'industrie nucléaire canadienne représente environ 6,6 milliards de dollars de revenus annuels. Elle emploie 31 000 personnes dans 150 entreprises et exporte près de 1,2 milliard de dollars en produits et services chaque année.

Pour en savoir plus sur la tournée du ministre Day en Europe, prière de consulter le site Web suivant : Commerce international : Le ministre Day se rend en Europe pour y promouvoir les possibilités commerciales.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements et des photos à haute définition de la tournée du ministre Day en Europe, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000