Le 5 mai 2009 (10 h 15 HAE)
Nº 121

Le ministre Day signe un accord pour ouvrir des débouchés aux entreprises canadiennes en Lettonie

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui que le Canada et la Lettonie avaient signé un accord actualisé sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE).

« Notre gouvernement ouvre des occasions d’affaires aux entreprises canadiennes. La Lettonie est un marché prometteur pour l'investissement canadien, notamment dans les secteurs de l'énergie, du bâtiment, des transports et des sciences et technologies. Cet accord aidera les entreprises canadiennes à tirer parti des possibilités en Lettonie », a affirmé le ministre Day. 

Les APIE sont des accords qui établissent clairement les règles à suivre par les pays signataires. Ils offrent un niveau de protection et de prévisibilité qui aident les entreprises à investir en toute confiance. L'accord actualisé encouragera l'investissement bilatéral en fournissant aux investisseurs la transparence et la certitude dont ils ont besoin pour investir sur les marchés étrangers.

Dans le cadre de sa Stratégie commerciale mondiale, le gouvernement fait vigoureusement la promotion du Canada comme destination de choix en matière d'investissement, particulièrement auprès de ses partenaires de l’Union européenne (UE).

« Cet accord donne suite à l'engagement pris par le Canada de renforcer ses liens avec ses partenaires européens, a ajouté le ministre Day. L'accord actualisé Canada-Lettonie sur l'investissement s'ajoute aux mesures que prend notre gouvernement pour resserrer son partenariat avec l'UE. »

L'APIE Canada-Lettonie, qui est entré en vigueur en 1995, a été actualisé pour se conformer à la législation de l'Union européenne et comprend dorénavant plusieurs améliorations demandées par le Canada, dont une nouvelle clause sur les normes environnementales, d'hygiène et de sécurité et une transparence accrue en cas d'arbitrage entre un investisseur et un État.

Le Canada fait actuellement partie de 23 APIE, dont six ont été conclus avec des pays de l'Union européenne.

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Lettonie s'est élevé à 81,4 millions de dollars en 2008. Les secteurs d’affaires identifiés aux fins du développement commercial avec la Lettonie sont ceux des projets d'immobilisations, de l'agriculture et de l'agroalimentaire et des écoindustries.

Pour plus d’information au sujet de la visite du ministre Day en Europe, prière de consulter le site : Commerce international : Le ministre Day se rend en Europe pour y promouvoir les possibilités commerciales.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des photos à haute résolution de la visite du ministre Day en Europe, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000