Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 7 mai 2009 (11 h HAE)
Nº 126

Le ministre Day conclut sa tournée de promotion commerciale en Europe

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a terminé aujourd'hui sa tournée de cinq jours en Lituanie, en Lettonie, en République tchèque et en Roumanie, au cours de laquelle il a ouvert de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes.

Durant son séjour, le ministre Day a signé des accords de promotion et de protection de l’investissement étranger (APIE) avec la Lettonie et la République tchèque. Demain, il signera un APIE avec la Roumanie. Ces accords visent à promouvoir et à protéger les investissements canadiens afin que les entreprises puissent investir en toute confiance.

« Le renouvellement de ces APIE représente une étape concrète dans l'avancement du programme commercial du Canada, a déclaré le ministre Day. En outre, ces accords concrétisent l'engagement du gouvernement de créer les conditions propices pour que les entreprises canadiennes puissent rivaliser à l'échelle internationale. »

Le ministre Day a rencontré les principaux ministres et représentants de chaque pays pour discuter des domaines d'intérêt mutuel, comme la sécurité énergétique dans la région. De plus, il a fait la promotion des avantages de liens économiques plus étroits entre le Canada et l'Union européenne (UE).

Le lancement de négociations en vue d’un accord global de partenariat économique avec l’UE a été annoncé officiellement par le premier ministre Stephen Harper, le premier ministre tchèque Mirek Topolánek et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso lors du sommet Canada-UE du 6 mai. Cet accordpourrait procurer un stimulant financier de 12 milliards de dollars à l'économie canadienne et un accroissement du commerce bilatéral de 20 p. 100 entre le Canada et l'UE.

Lors de son passage en Lituanie, en Lettonie et en Roumanie, le ministre Day a mis en avant l'expertise du Canada dans le secteur énergétique et fait valoir les entreprises canadiennes en tant que fournisseurs de calibre mondial de produits et de services de qualité, en particulier dans l'industrie nucléaire. Énergie atomique du Canada limitée et l'industrie nucléaire canadienne possèdent l'expertise technologique nécessaire pour participer à la construction dans la région d'un projet de centrale nucléaire dirigé par la Lituanie, ainsi que des phases 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda en Roumanie. Ces projets de plusieurs milliards de dollars pourraient créer de nouveaux emplois au Canada et en Europe.

En Roumanie, le ministre a fait la promotion des nouvelles mesures mises en place par le Canada pour aider les entreprises canadiennes des secteurs pétrolier, gazier et minier à assumer, voire à dépasser, leurs responsabilités en matière sociale et environnementale dans leurs activités à l'étranger.

Pour en savoir plus sur la visite du ministre Day en Europe, prière de consulter le site Commerce international : Le ministre Day se rend en Europe pour y promouvoir les possibilités commerciales.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos de haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000