Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 10 juin 2009 (11 h 20 HAE)
Nº 154

Première réunion en vue d'un accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a annoncé que la première réunion en vue d'un accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (UE) s'est tenue aujourd'hui. Le ministre Day a fait cette annonce conjointement avec la commissaire européenne au Commerce, Mme Catherine Ashton, à Montréal.

« Cette première réunion constitue une étape déterminante pour la conclusion d'un accord économique historique avec le plus grand marché du monde, a déclaré le ministre Day. Un partenariat encore plus poussé avec le deuxième partenaire en importance du Canada en matière de commerce et d'investissement créera des emplois et des débouchés pour les entreprises canadiennes. »

« L'UE et le Canada sont des partenaires commerciaux unis par d'étroits liens historiques, et nous devons faire preuve à l'égard de cet accord d'une ambition qui reflète l'ampleur de nos relations, a indiqué la commissaire Ashton. Nous engageons ces négociations prêts à discuter de tous les sujets qui nous intéressent mutuellement. Il y aura des questions épineuses, mais nous sommes convaincus que l'objectif final justifie nos efforts pour utiliser le commerce afin de surmonter la crise économique actuelle. »

Selon une étude récente menée conjointement par le Canada et l'UE, la libéralisation du commerce entre le Canada et l'UE pourrait injecter 12 milliards de dollars dans l'économie canadienne et accroître d'environ 20 p. 100 les exportations canadiennes à destination de l'UE.

Un accord bilatéral avec l'UE procurerait des avantages commerciaux à de nombreux secteurs de l'économie canadienne, notamment l'aérospatiale, l'industrie des produits chimiques, les dérivés du bois, les véhicules et les pièces d'automobiles, les produits agricoles, les transports et autres services aux entreprises.

« L'importance du commerce est prioritaire en cette période de ralentissement économique mondial. C'est pourquoi notre gouvernement travaille avec nos partenaires commerciaux en vue de réduire les obstacles au commerce et d'ouvrir les portes pour les entreprises canadiennes, a indiqué le ministre Day. Ces négociations sont une priorité pour notre gouvernement. Des représentants canadiens ont rencontré leurs homologues européens à quelques reprises et sont régulièrement en contact avec eux. Nous prévoyons tenir une première ronde de négociations officielles cet automne. »

Le ministre Day et la commissaire Ashton ont tenu une réunion bilatérale ce matin, après l'allocution du ministre à la Conférence de Montréal. Ils ont été informés par leurs négociateurs en chef des progrès accomplis jusqu'à présent, et ont discuté des négociations de la ronde de Doha de l'OMC.

En 2008, le commerce bilatéral de biens et de services entre le Canada et l'Union européenne s'est élevé à 114,6 milliards de dollars, en hausse de 6,2 p. 100 par rapport à 2007. L'Union européenne constitue le deuxième marché d'exportation du Canada après les États Unis. En 2008, les exportations de biens et de services canadiens à destination de l'Union européenne ont augmenté de 3,9 p. 100 pour atteindre 52,2 milliards de dollars.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
www.commerceinternational.gc.ca