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Le 12 juin 2009 (14 h 5 HAE)
Nº 159

Le ministre Day fait la promotion de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a lancé aujourd'hui une campagne publicitaire internationale pour promouvoir la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique comme le plus rapide et le plus fiable moyen de transporter des marchandises entre l'Asie et l'Amérique du Nord.

« Notre prospérité économique dépend de notre capacité à transporter rapidement et efficacement des marchandises aux quatre coins du globe, a affirmé le ministre Day. Nous nous employons activement à promouvoir auprès de nos partenaires asiatiques et nord-américains les avantages du système canadien de transport pour faire passer leurs produits de l'unité de production aux détaillants.

« Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures importantes pour améliorer le réseau de transport du pays. Cette campagne de publicité internationale contribuera à mieux faire connaître aux entreprises les avantages de transporter leurs marchandises en empruntant nos ports, nos aéroports, nos routes et nos voies ferrées. »

Dès le 15 juin, des annonces sur la Porte canadienne du Pacifique intitulées « En passant par la Porte canadienne du Pacifique, tout arrive plus tôt que prévu » seront publiées dans les publications spécialisées sur le transport de marchandises par voie maritime et aérienne aux États-Unis, au Japon, en Corée et en Chine, y compris dans le Journal of Commerce, le Logistics Management, l'Air Cargo World, le Payload Asia, le China's Foreign Trade et le Maritime Press. Ces annonces seront publiées à intervalles variables au cours des 10 prochains mois et des bannières seront également publiées sur le Web en complément de la publicité imprimée.

Au cours de ce ralentissement économique mondial, le gouvernement du Canada se rend compte que le commerce est plus important que jamais. Nous reconnaissons que des portes d'entrée durables et efficaces revêtent une grande importance pour le commerce mondial et le gouvernement fait en sorte de rendre le Canada plus compétitif à ce chapitre.

Importants avantages de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada :

  • 15 milliards de dollars d'investissement des secteurs public et privé
  • gain de temps allant jusqu'à 60 heures de navigation par rapport aux autres ports nord-américains
  • aussi peu que 30 heures de temps d'arrêt aux terminaux à conteneurs
  • moins de 100 heures (temps de transit en train) vers Chicago (à partir de Prince Rupert et de Vancouver)
  • gain de temps de transit allant jusqu'à quatre jours
  • capacité combinée de 3,6 millions de conteneurs à Prince Rupert et à Vancouver
  • trois chemins de fer de catégorie 1 desservent le Canada et les États-Unis
  • plus des deux tiers de la population nord-américaine ont accès à un aéroport au Canada à moins d'une journée de route
  • les aéroports canadiens offrent un service fiable et efficace libre de congestion routière

Pour plus d'informations sur la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada, prière de consulter L'initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique 

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Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
www.commerceinternational.gc.ca