Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 26 juin 2009 (10 h HAE)
Nº 179

Le ministre Day fait la promotion du commerce canadien en France

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a conclu aujourd’hui une visite de deux jours en France au cours de laquelle, dans le cadres d’importantes réunions multilatérales, il a rappelé avec fermeté la position du Canada en faveur de l’ouverture des marchés et contre le protectionnisme.

Le ministre Day et le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. Ted Menzies, ont rencontré des partenaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour discuter de la situation économique mondiale actuelle et de la nécessité de poursuive la libéralisation des échanges et de l’investissement.

« Si nous voulons réussir à rétablir la prospérité au sein de l’économie mondiale, nous devons collaborer avec les membres de l’OCDE et l’OMC pour lutter contre le réflexe de se retrancher derrière des obstacles au commerce. Le Canada montre l’exemple en cherchant à conclure des accords de libre-échange aux quatre coins du monde, a déclaré le ministre Day. Nous nous opposons vivement au protectionnisme et nous continuerons à défendre un commerce libre et ouvert sur la scène mondiale.

« Les négociations du cycle de Doha de l’OMC offrent la meilleure avenue pour l’établissement d’un système de commerce international équitable et fondé sur des règles. Nous devons poursuivre énergiquement ces pourparlers pour faire en sorte que les entreprises canadiennes puissent accéder au plus grand nombre de marchés possible, particulièrement en cette période de difficultés économiques. »

À la suite des réunions avec les représentants de l’OCDE et des réunions informelles avec des ministres de l’OMC, le ministre Day s’est adressé à de hauts dirigeants des affaires de la Chambre de commerce Canada-France, où il a souligné l’ambitieux programme de libre-échange établi par le Canada, en plus de présenter le Canada comme la meilleure destination du monde pour faire des affaires et de plaider en faveur de la nécessité de résister au protectionnisme.

Le ministre Day a également eu une réunion très productive avec son homologue française, Mme Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, au cours de laquelle il a réitéré la nécessité d’établir des relations commerciales plus étroites avec la France et a fait ressortir l’importance de mener à bien les négociations visant à conclure un accord économique et commercial global avec l’Union européenne le plus tôt possible.

« Un accord avec l’Union européenne nous permettra, maintenant plus que jamais, d’offrir aux entreprises canadiennes un accès accru au plus grand marché du monde, a indiqué le ministre Day. Nous poursuivrons notre collaboration avec nos partenaires européens, notamment la France, pour que cette entente se concrétise. »

La France est le huitième partenaire mondial du Canada en ce qui a trait au commerce des marchandises, et le troisième en Europe, après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Le texte complet des conclusions de la réunion du conseil de l’OCDE au niveau des ministres se trouve à l’adresse suivante | PDF * (108 ko).

Pour en savoir davantage sur la visite du ministre Day, prière de consulter la page Web suivante : Le ministre Day participe aux réunions de l'OCDE et de l'OMC.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos haute résolution, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
http://www.international.gc.ca/commerce/index.aspx?lang=fra


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.