Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 27 juin 2009 (11 h HAE)
Nº 181

Le ministre Day souligne les succès du Canada en Arabie saoudite

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a assisté aujourd’hui à la signature de contrats entre trois entreprises canadiennes et saoudiennes, à Djeddah, en Arabie saoudite.

« Le Canada entend s’inspirer de ces succès et offrir aux Canadiens et aux Saoudiens davantage de possibilités de réussir et de prospérer pendant l’actuel ralentissement économique mondial, a déclaré le ministre Day. Je suis ici pour témoigner du resserrement de nos relations avec l’Arabie saoudite et pour promouvoir les entreprises canadiennes en tant que fournisseurs de calibre mondial de biens et services de qualité. Les entreprises canadiennes peuvent profiter de relations commerciales plus étroites entre nos deux pays. Cela est particulièrement vrai dans des secteurs tels que l’aérospatiale et la défense, les projets d’infrastructures, la production de pétrole, l’exploitation minière, la santé, l’éducation et l’agriculture. »

Parmi les contrats signés aujourd’hui, soulignons ceux-ci :

  • Teknion a signé un accord avec la firme de fournitures de bureau Al Jedaie pour l’ouverture d’un magasin à Riyad, en octobre 2009;
  • Global Thermoelectric a signé un contrat de ventes et de distribution avec Inma Trading (l’instrument commercial pétrolier et gazier du groupe Alturki);
  • Nortel a signé un contrat de téléphonie avec l’hôpital King Faisal Specialist, l’une des principales institutions de soins de santé au Royaume d’Arabie saoudite. Le contrat, d’une valeur de 1,8 million de dollars, pourrait s’élever jusqu’à 20 millions de dollars.

Pendant son séjour en Arabie saoudite, le ministre Day a rencontré le gouverneur de l’Autorité générale saoudienne chargée de l’investissement (SAGIA), M. Amr Abdallah Al-Dabbagh, le gouverneur de Djeddah, Son Altesse Royale le prince Meshaal ben Majed, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdallah Zainal Alireza, et le président de la Commission des droits de la personne de l’Arabie saoudite, M. Bandar ben Mohammed Al-Aiban.

Au cours de ses réunions, le ministre Day a fait la promotion des avantages concurrentiels qu’offre le Canada, y compris son solide système bancaire, son climat d’affaires stable, son taux d’imposition des sociétés concurrentiel, sa main-d’œuvre dynamique, compétente et très qualifiée ainsi que le caractère moderne et dynamique du pays qui en fait un milieu de vie et de travail idéal.

Le ministre Day a profité de son séjour pour rencontrer la famille de Mohamed Kohail, un citoyen canadien actuellement emprisonné en Arabie saoudite, et l’assurer que le gouvernement du Canada faisait tout en son pouvoir pour aider ce dernier. Le ministre Day a soulevé l’affaire de Mohamed Kohail et de son frère Sultan lors de ses rencontres bilatérales.

Le ministre Day est en Arabie saoudite dans le cadre d’une visite de deux jours au Moyen-Orient. Il se rendra demain à Amman, en Jordanie, où il signera des accords importants qui renforceront les activités commerciales du Canada dans la région.

L’Arabie saoudite est le plus important partenaire commercial du Canada dans la péninsule d’Arabie et son deuxième marché d’exportation (après les Émirats arabes unis) dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En 2008, le commerce bilatéral entre le Canada et l’Arabie saoudite s’est élevé à plus de 3 milliards de dollars : les exportations canadiennes ont totalisé plus de 1 milliard de dollars, alors que les importations canadiennes, principalement de pétrole, se sont élevées à plus de 2,3 milliards de dollars.

Pour en savoir davantage sur la visite du ministre Day, prière de consulter la page Web suivante : Le ministre Day se rend en Arabie saoudite et en Jordanie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements et des photos haute résolution de la visite du ministre Day en Arabie Saoudite et en Jordanie, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
www.commerceinternational.gc.ca