Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 26 juillet 2009 (10 h HAE)
Nº 207

Le Canada demande que l'Union européenne reconsidère son interdiction concernant le commerce des produits dérivés du phoque

Le ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, et la ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Gail Shea, ont aujourd'hui publié la déclaration suivante après avoir appris que le Conseil des ministres de l'Union européenne songe à adopter dès demain, le 27 juillet 2009, à l'occasion de la rencontre des membres du Conseil à Bruxelles, en Belgique, une proposition de règlement concernant le commerce des produits dérivés du phoque.

« Le gouvernement du Canada est sérieusement préoccupé du fait que l'Union européenne (UE) va de l'avant en proposant une interdiction de commercialiser les produits dérivés du phoque sans examiner la possibilité d'une exemption pour les produits canadiens provenant de chasses durables et sans cruauté. La proposition actuellement envisagée par l'UE ne servira à rien d'autre qu'à compromettre les moyens de subsistance des Canadiens des régions côtières et nordiques et de leurs familles.

« Nous demandons à l'UE de reconsidérer sa proposition d'interdire le commerce des produits dérivés du phoque.

« Le Canada a clairement honoré ses obligations, et notre position est que toute interdiction visant les produits provenant d'une chasse sans cruauté, comme elle est pratiquée au Canada, est totalement injustifiable.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait qu'aucun membre de l'UE n'a tenu compte des propos formulés par les Inuits sur le sujet. Ce règlement irréfléchi nuira à certaines des collectivités les plus vulnérables du Canada.

« La chasse pratiquée au Canada est légale, durable et conforme aux règles de chasse sans cruauté. Le gouvernement du Canada a déployé des efforts considérables pour défendre sa position à l'échelle internationale au cours des dernières années. La question a été soulevée le plus souvent possible et aux niveaux les plus élevés, y compris par le premier ministre.

« Parmi les activités de sensibilisation menées à cette fin figurent les représentations directes effectuées par la communauté diplomatique du Canada ainsi que des rencontres entre des délégations canadiennes et des représentants européens.

« Le Canada exhorte l'UE à tenir compte de l'incidence qu'aura ce règlement sur les communautés inuites et à écouter les points de vue de celles-ci sur le sujet. Les groupes inuits ont unanimement condamné cette mesure, étant donné surtout l'engagement de l’UE à prendre en considération les intérêts des peuples nordiques.

« Si l'UE décide d'adopter une interdiction sur les produits dérivés du phoque qui ne prévoit pas une dérogation acceptable pour les produits provenant de la chasse sans cruauté, le Canada défendra ses droits et ses intérêts aux termes des accords applicables de l'Organisation mondiale du commerce. »

Pour plus d'information sur la réunion du Conseil européen, veuillez consulter le site Web d’Europa PDF (* 104.79 ko)(en anglais seulement)

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Nancy Bishay
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches et des Océans
613-992-3474

Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.