Le ministre Day félicite une entreprise canadienne pour son succès en Ukraine

(Nº 390 - Le 16 décembre 2009 - 16 h 45 HNE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a félicité aujourd’hui MacDonald, Dettwier et Associates Ltd. (MDA) de Richmond, en Colombie-Britannique, dont la soumission a été retenue pour construire un système de communication satellite pour l’Agence spatiale nationale d’Ukraine (NSAU). Le ministre Day a supervisé la signature de l’accord entre MDA et NSAU, sous réserve des modalités finales, en septembre dernier alors qu’il était en visite officielle en Ukraine.

« Ma visite en Ukraine en septembre montre que nous ouvrons véritablement des portes aux entreprises canadiennes que ce soit dans le secteur spatial en Ukraine ou dans celui de l’énergie nucléaire, a déclaré le ministre Day. Ces rencontres personnelles avec des représentants du gouvernement dans d’autres pays sont essentielles à la promotion des intérêts du Canada à l’étranger. »

MDA construira et lancera un satellite géostationnaire ainsi que deux centres de commande du satellite et autres infrastructures terrestres. Le satellite servira à fournir la télédiffusion directe et Internet haute vitesse à la population ukrainienne et aux régions environnantes.

Le ministre Day a également souligné que la société d’État, Exportation et développement Canada (EDC), joue un important rôle de soutien pour les entreprises canadiennes à l’étranger. EDC a alloué du financement à des conditions commerciales de l’ordre de 254 millions de dollars pour appuyer la candidature de MDA.

« EDC facilite l’implantation d’entreprises canadiennes à l’étranger et contribue, de ce fait, à l’économie canadienne et à la création d’emplois, a ajouté le ministre Day. C’est en grande partie grâce à son soutien que MDA a remporté ce contrat. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000