Le ministre Day souligne la contribution du Canada au gratte-ciel le plus haut du monde à Dubaï

(Nº 2 - Le 4 janvier 2010 - 18 h 45 HNE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a souligné aujourd’hui l’ouverture officielle du gratte-ciel le plus haut du monde, le Burj Khalifa, qui s’élève à plus de 160 étages au dessus du désert à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, en mettant en vedette la contribution du Canada à sa construction.

« Lors de ma visite à Dubaï en mars 2009, j’ai pu constater la façon dont les Canadiens ont contribué à ce projet de grande envergure, a déclaré le ministre Day. Le Burj Khalifa est une véritable merveille architecturale unique au monde. Je félicite les entreprises canadiennes qui ont joué un rôle capital dans la conception et la construction de ce gratte-ciel, grâce à leurs compétences de premier ordre dans tous les domaines, des systèmes de communication jusqu’aux câbles d’ascenseurs ultra-rapides. »

Pièce maîtresse d’un aménagement communautaire de 500 acres orchestré par la société Emaar Properties, le Burj Khalifa sera officiellement ouvert aujourd’hui par le sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et émir de Dubaï. Le gratte-ciel, dont la construction a nécessité 330 000 mètres cubes de béton et 31 400 tonnes d’acier, est visible à 95 kilomètres de distance.

Parmi les entreprises canadiennes qui y ont contribué, on note : GSM Design, qui a dessiné la terrasse d’observation du 124e étage; NORR Ltd., qui a participé à la conception architecturale des lofts Burj; Nortel Networks Corp., qui a fourni l’infrastructure de communication du gratte-ciel et RWDI Inc., qui a en effectué l’étude aérodynamique.

Les Émirats arabes unis sont le plus grand marché d'exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En 2008, les échanges bilatéraux ont atteint 1,8 milliard de dollars et les exportations canadiennes de marchandises à destination des Émirats arabes unis se sont élevées à 1,5 milliard de dollars, soit une hausse de 28,8 p. 100 par rapport à 2007.

Pour en savoir davantage sur la visite du ministre Day à Dubaï en mars 2009, prière de consulter Commerce international : Le ministre Day a visité les Émirats arabes unis.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos haute résolution du ministre Day devant le Burj Dubai, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000