Le Canada et la Chine enrichissent leurs relations commerciales avec de nouveaux projets bilatéraux en matière de recherche, de commerce et de développement

Le ministre Van Loan affirme que les nouveaux contrats élargiront le commerce avec la Chine

(Nº 180 - Le 2 juin 2010 - 15 h 40 HE) De nouveaux partenariats en recherche, en commerce et en développement entre le Canada et la Chine ont été créés, a annoncé au cours de sa visite en Chine le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan. À Shanghai, le ministre Van Loan a assisté à la signature de huit contrats et ententes d’une valeur de plus de 4,5 millions de dollars lors d’une cérémonie au Pavillon du Canada, à l’Expo 2010.


Le ministre Van Loan à la cérémonie de signature du programme commercial au Pavillon du Canada de l’Expo 2010 à Shanghai.

« Ces ententes représentent des engagements de partenariats en développement de projets complexes et de haute technologie dans des secteurs comme les services ferroviaires à haute vitesse, le transport urbain, les cinémas IMAX et la fibre optique, a déclaré le ministre Van Loan. Les entreprises et les chercheurs du Canada et de la Chine multiplient leurs efforts et misent sur des relations déjà solides en commerce, en recherche et en technologie entre les deux pays. »

Les contrats signés aujourd’hui forgent des partenariats entre la Chine et quatre entreprises canadiennes ainsi que le Centre de technologie des transports de surface du Conseil national de recherches Canada.

« Ces entreprises ouvrent la voie à l’élargissement des relations commerciales entre le Canada et la Chine, a affirmé le ministre Van Loan. De plus, le Service des délégués commerciaux du Canada est prêt à les aider à réussir et à pousser encore plus loin leurs activités en partenariat, au-delà de celles annoncées aujourd’hui. »

Les quatre entreprises canadiennes sont :

B+H Architects, une des sociétés d’architectes les plus importantes du Canada et l’une de celles établies depuis le plus longtemps. Son bureau de Shanghai a signé une entente avec le Moon and Star Group afin de concevoir un centre commercial dans le district de Taichang, de la province de Jiangsu. Le contrat est évalué à 500 000 dollars.

OZ Optics Limited, un chef de file mondial dans les produits de fibre optique. OZ Optics s’est engagée à établir une nouvelle usine dans la zone de développement économique de Jiaxing. L’entreprise d’Ottawa vend ses produits à un large éventail de clients dans les secteurs des télécommunications et de la câblodiffusion, ainsi que dans les domaines médical, militaire, industriel et éducatif. Le contrat de Jiaxing s’élève à 2 millions de dollars.

IMAX Corporation a établi un partenariat avec Stellar Media afin d’ouvrir deux cinémas au Super Brand Mall de Shanghai, en juillet, et un autre à Beijing, l’an prochain. IMAX est un chef de file de la technologie du divertissement, et cette société est spécialisée dans les technologies cinématographiques d’immersion. Stellar Media est une société de divertissement intégrée verticalement en Chine. Selon l’estimation, la valeur de ce contrat conclu avec Stellar Media dépasse les 2 millions de dollars.

Xebec Adsorption Inc. a signé un accord-cadre avec Qingdao Tianren Environmental Engineering Co., Ltd. de Chine, lequel porte sur la production de gaz naturel comprimé de haute qualité à partir de déchets et destiné à la consommation automobile. L’entreprise de Blainville, au Québec, se spécialise dans la conception et la fabrication de matériel efficient et respectueux de l’environnement qui sert à la purification, à la séparation, à la déshydratation et à la filtration de gaz et d’air comprimé.

Le Centre de technologie des transports de surface du Conseil national de recherches Canada (CTTS-CNRC) participe à deux projets de recherche en collaboration avec l’Université Southwest Jiaotong, en plus d’un projet en partenariat avec l’Institut du chemin de fer et du transport ferroviaire urbain de l’Université Tongji, et d’un autre avec le Qiqihar Railway Rolling Stock (Group) Co. Ltd. Le CTTS-CNRC fournit des services de calibre international en développement et en essais relatifs au transport de surface, et ce, pour les industries du transport routier et ferroviaire.

« Les chemins de fer constituent une partie importante des économies de nos deux pays, a déclaré le ministre Van Loan. Les chemins de fer ont joué un rôle capital dans l’édification de la nation canadienne, et notre gouvernement est fier de faire rayonner l’expertise canadienne en matière de génie ferroviaire en Chine et ailleurs au monde. »

Pour en savoir davantage, prière de consulter Annonces - De nouveaux contrats de recherche ferroviaire illustrent l'importance du commerce et des investissements entre le Canada et la Chine.

Pour d’autres détails sur la visite du ministre Van Loan en Chine et au Japon, prière de consulter la page Le ministre Van Loan se rend en Asie.

Téléchargez cette photo en format haute définition

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000