Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Le ministre Van Loan met en évidence les priorités du Canada en matière de commerce et d’investissement avant les sommets du G-8 et du G-20

La prospérité mondiale dépend du libre-échange et des investissements, déclare le ministre

(Nº 193 - Le 18 juin 2010 – 13 h 35 HE) Le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, a prononcé aujourd’hui le discours principal à l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto dans lequel il a décrit le rôle de leadership du Canada dans la reprise économique mondiale.

« Le Canada est un chef de file au chapitre du libre-échange, a déclaré le ministre Van Loan devant un auditoire composé d’universitaires, de chercheurs internationaux et de hauts représentants de pays du G-20. Notre gouvernement reconnaît que la reprise économique mondiale dépend d’échanges commerciaux libres et ouverts et non du protectionnisme. Un message central du Canada au Sommet du G-20 sera qu’il faut ouvrir des portes au libre-échange partout dans le monde. Nous continuerons de travailler à restaurer la santé de l’économie mondiale et à définir la voie à suivre pour assurer une croissance future durable. »

« La réunion du G-20 fournira aux pays l’occasion de réaffirmer les engagements qu’ils ont contractés l’année dernière au Sommet de Pittsburgh, a souligné le ministre Van Loan. Nous nous étions alors tous engagés à résister au protectionnisme afin d’assurer la reprise économique. Et comme la reprise demeure fragile, cet engagement demeure crucial. »

Grâce à son économie, actuellement parmi les plus prospères du monde, à son système bancaire le plus sain du monde et à son taux projeté de croissance économique le plus rapide parmi les économies avancées pour les quelques prochaines années, le Canada demeure bien positionné pour réussir à l’échelle internationale, a fait remarquer le ministre. Il a également fait observer que d’autres nations commerçantes découvrent rapidement les nombreux avantages qu’offre le Canada comme destination d’investissement et partenaire commercial mondial.

Le ministre Van Loan a ajouté que le Canada prend appui sur le succès de l’Accord de libre-échange nord-américain pour ouvrir des portes dans le monde dans le cadre d’une stratégie commerciale énergique. Parmi les initiatives commerciales récentes, mentionnons :

  • les accords de libre-échange avec le Pérou et avec les pays membres de l’Association européenne de libre-échange, soit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse;
  • des dispositions législatives pour mettre en œuvre les accords de libre-échange avec la Jordanie et la Colombie;
  • la signature récente d’un accord de libre-échange avec le Panama;
  • de nouvelles négociations en vue de conclure un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

« L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne pourrait accroître le commerce bilatéral de 20 p. 100, a déclaré le ministre Van Loan. Il s’agit de notre initiative commerciale la plus ambitieuse depuis l’Accord de libre-échange nord-américain et je suis heureux des progrès réalisés dans ces négociations. »

Durant son discours, le ministre Van Loan a exhorté l’auditoire à accorder un important appui au libre-échange entre tous les pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000

Pied de page

Date de modification :
2012-05-15