Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Le gouvernement Harper aide les collectivités de l’Ontario à attirer des investissements étrangers et à créer des emplois

Le ministre Van Loan annonce le soutien qu’apporte le programme Investissement Canada-Initiatives des communautés aux collectivités de l’Ontario

(No 288 - Le 13 septembre 2010 – 8 h 30 HE) Le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, a annoncé aujourd’hui que 21 municipalités et organisations locales de l’Ontario recevront plus de 1,3 million de dollars dans le cadre du programme Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC) du gouvernement du Canada. Cette année, le gouvernement investira une somme totale de 3 millions de dollars pour aider des organisations locales de partout au Canada à attirer des investissements étrangers directs dans leur collectivité.

« L’économie du Canada figure parmi les plus prospères et les plus innovatrices du monde. Elle offre de nombreux avantages aux investisseurs qui souhaitent profiter de nouveaux débouchés, a déclaré le ministre Van Loan. Le programme Investissement Canada-Initiatives des communautés crée des emplois et accroît la prospérité pour les Canadiens en aidant les collectivités et les organisations locales partout en Ontario à attirer et à retenir les investissements étrangers dans les secteurs de la recherche en santé, de la biotechnologie, de la technologie de l’information et des communications, de l’énergie renouvelable et de l’agroalimentaire. »

« L’Ontario est la première destination de l’investissement étranger au Canada, a affirmé le ministre des Finances, l’honorable Jim Flaherty. Ce programme aide les collectivités de l’Ontario, de Toronto à Whitby et de North Bay à White River, à établir des liens avec les investisseurs étrangers. »

Le ministre Van Loan a fait cette annonce à Toronto, au MaRS Discovery District, un centre d’innovation d’envergure qui s’emploie à bâtir la prochaine génération d’entreprises technologiques et sociales du Canada.

Le ministre Van Loan a de plus rencontré plusieurs bénéficiaires du programme ICIC, notamment le président et directeur de l’exploitation de la Greater Toronto Marketing Alliance (GTMA), M. George Hanus, et le président-directeur général de la Toronto Region Research Alliance (TRRA), M. Patrick Draper.

La GTMA a reçu 210 000 $ pour élaborer divers projets d’IED, dont un programme de création de listes de clients potentiels dans l’industrie des services financiers, une nouvelle publication sur l’investissement et l’élaboration de nouvelles prévisions économiques pour les secteurs et les marchés de pointe. La TRRA a reçu pour sa part 140 000 $ pour identifier de nouvelles possibilités d’investissements étrangers dans les secteurs des sciences de la vie et de la biotechnologie et pour accroître la connaissance et la compréhension des besoins des entreprises agroalimentaires locales.

Le programme ICIC aide les collectivités canadiennes de toutes les provinces et de tous les territoires à attirer, retenir et accroître les investissements étrangers directs. Il appuie des partenariats sans but lucratif et des partenariats public-privé à l’échelle locale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Investissement Canada-Initiatives des communautés.

- 30 -

Un document d’information figure en annexe.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000

Document d’information – Investissement Canada-Initiatives des communautés

Le Programme Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC) est l’une des trois composantes du Programme de soutien au commerce mondial lancé par le gouvernement du Canada en décembre 2008. Il vise à aider les communautés canadiennes à attirer, retenir et accroître les investissements étrangers directs (IED). Le Programme appuie des partenariats sans but lucratif et des partenariats mixtes (des secteurs public et privé) à l’échelle locale.

Entre 2006 et 2009, le programme ICIC, connu autrefois sous l’appellation Programme d’appui à l’investissement dans les communautés, a aidé 321 groupes à réaliser 573 projets évalués à 16,7 millions de dollars. Cette année, 21 organismes de l’Ontario recevront un montant total de 1 328 384 dollars en aide financière du gouvernement du Canada.

Les demandes sont évaluées en fonction de divers critères, y compris les stratégies pour attirer et retenir l’investissement direct étranger, les composantes du projet, les indicateurs de rendement, la capacité à mener le projet à terme, le plan de travail et le niveau de partenariat entre les secteurs public et privé.

Dans le cadre du programme ICIC, le gouvernement offre des contributions non remboursables se situant entre 3 000 et 300 000 dollars au titre d’ententes conclues pour une période d’un an, soit du 1er janvier au 31 décembre. Le programme fournit des fonds de contrepartie s’élevant jusqu’à 50 p. 100 des dépenses admissibles. Dans l’éventualité où une communauté recevrait de l’aide d’autres programmes du gouvernement fédéral, la contribution fédérale totale ne saurait dépasser 50 p. 100 des coûts du projet.

Bénéficiaires de l’Ontario en 2010

  1. Bénéficiaire : Greater Toronto Marketing Alliance
    Contribution : 210 000 $
    Projets : Lancement d’une nouvelle publication sur l’IED; révision et mise à jour du site Web du GTMA; élaboration d’un programme de création de listes de clients potentiels dans l’industrie des services financiers; mise au point d’initiatives ciblant le secteur de la technologie de pointe; mise au point d’initiatives d’IED visant l’Amérique du Sud; élaboration de nouvelles prévisions économiques pour les secteurs et les marchés de pointe.

  2. Bénéficiaire : Toronto Region Research Alliance
    Contribution : 140 000 $
    Projets : Identification de clients potentiels asiatiques dans les secteurs des sciences de la vie et de la biotechnologie; analyse des besoins de l’industrie agroalimentaire; évaluation des capacités d’appui à la recherche pour les communautés locales; réalisation d’un sondage auprès des entreprises agroalimentaires du sud-ouest de l’Ontario.

  3. Bénéficiaire : London Economic Development Corporation
    Contribution : 100 000 $
    Projets : Recherche d’occasions d’IED dans le secteur des instruments médicaux; lancement d’une étude sur la compétitivité des coûts; identification d’entrepreneurs potentiels pour le centre de distribution de l’aéroport; recherche de marchés ou de sociétés ciblés dans les secteurs de la transformation des aliments et de la fabrication de pointe; création de listes d’investisseurs étrangers directs potentiels pour le corridor technologique de l’Ontario.

  4. Bénéficiaire : Développement économique d’Oakville
    Contribution : 75 000 $
    Projet : Élaboration d’un plan conceptuel pour l’aménagement d’un parc de technologie et sciences de la vie.

  5. Bénéficiaire : Ville de Woodstock
    Contribution : 33 000 $
    Projets : Élaboration d’une stratégie de marketing intégrée; création et mise au point de documents de marketing connexes.

  6. Bénéficiaire : Niagara Economic Development Corporation
    Contribution : 65 000 $
    Projets : Création de listes de clients potentiels pour les secteurs des bioproduits et de l’énergie éolienne; offre de formation sur le développement économique des IED; rédaction d’études de cas touchant à l’investissement.

  7. Bénéficiaire : Comté de Bruce
    Contribution : 20 000 $
    Projets : Recherche et compilation de données sur le développement économique; élaboration et application d’outils Web.

  8. Bénéficiaire : Canada’s Technology Triangle
    Contribution : 183 854 $
    Projets : Rédaction de cas de réussite et d’études de marché; mise sur pied de programmes destinés à attirer les entreprises et l’investissement; suivi des investisseurs étrangers directs potentiels ciblés.

  9. Bénéficiaire : Ville de Mississauga
    Contribution : 25 000 $
    Projet : Préparation d’une stratégie de développement économique

  10. Bénéficiaire : Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa
    Contribution : 240 000 $
    Projets : Mise sur pied d’un programme de création de listes de clients potentiels pour la Porte d’entrée de l’Amérique du Nord; élaboration d’un plan de marketing visant à promouvoir les secteurs visés par les capacités organisationnelles d’Ottawa dans les technologies de l’information et des communications; mise sur pied d’un programme de technologies propres et d’un programme de maintien et d’expansion des entreprises.

  11. Bénéficiaire : Southwestern Ontario Marketing Alliance
    Contribution : 15 000 $
    Projet : Actualisation du matériel de marketing.

  12. Bénéficiaire : Ville de Warwick
    Contribution : 10 000 $
    Projet : Élaboration d’un plan de marketing pour l’IED

  13. Bénéficiaire : Windsor Essex Development Commission
    Contribution : 55 000 $
    Projets : Mise sur pied de diverses initiatives pour promouvoir le secteur de l’industrie automobile; adoption d’une nouvelle stratégie de marque et d’un site Web; création d’une proposition de valeur pour l’Ontario Automotive Community Alliance; recherche de sociétés et création de listes de clients potentiels.

  14. Bénéficiaire : Ville de North Bay
    Contribution : 40 000 $
    Projets : Recherche et compilation de données; élaboration d’une stratégie pour le secteur de l’aérospatiale; analyse des atouts répertoriés et des lacunes et élaboration de documents de marketing connexes.

  15. Bénéficiaire : Burlington Economic Development Corporation
    Contribution : 20 000 $
    Projet : Mise en œuvre d’une stratégie pour l’IED.

  16. Bénéficiaire : Municipalité régionale de Durham
    Contribution : 20 000 $
    Projet : Préparation de la région de Durham à l’IED en biotechnologie.

  17. Bénéficiaire : Ville de Cambridge
    Contribution : 12 500 $
    Projet : Analyse du secteur manufacturier.

  18. Bénéficiaire : Ville de Kawartha Lakes
    Contribution : 25 000 $
    Projets : Évaluation de la réceptivité à l’investissement; création d’un site Web; élaboration d’une stratégie de promotion et de marketing pour l’IED.

  19. Bénéficiaire : Ville de Port Colborne
    Contribution : 7 500 $
    Projet : Création de listes de clients visés.

  20. Bénéficiaire : Canton de White River
    Contribution : 8 690 $
    Projet : Production d’analyses de cas destinées à attirer les entreprises novatrices spécialisées dans les énergies renouvelables et la foresterie.

  21. Bénéficiaire : Ontario East Economic Development Commission
    Contribution : 22 840 $
    Projet : Élaboration d’une stratégie pour les investissements internationaux.

Pied de page

Date de modification :
2012-05-16