Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Le gouvernement Harper est déterminé à créer des emplois et des débouchés pour le secteur forestier du Canada

Le ministre Van Loan se réjouit du fait que l'Inde ouvre son marché aux exportations de bois d’épinette

(Nº 15 - Le 11 janvier 2011 - 16 h 45 HE) Le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, s’est réjoui aujourd’hui du fait que l'Inde ouvrait son marché aux exportations canadiennes de bois d’épinette. L’annonce entre en vigueur immédiatement et découle de la certification récente, par l'Inde, du bois d’épinette canadien à des fins d’importation.

« La grande priorité du gouvernement Harper demeure l’économie, a déclaré le ministre Van Loan. L’accès à un marché aussi important que celui de l’Inde montre clairement aux entreprises canadiennes que nous sommes déterminés à créer des débouchés pour les sociétés et les travailleurs canadiens. »

Le marché asiatique est potentiellement important pour le bois d’œuvre canadien. Entre 2008 et 2009, la valeur annuelle des exportations canadiennes en Chine a augmenté de 78 p. 100 pour atteindre 321,5 millions de dollars. De plus, la collaboration continue entre le Canada et l’Inde pour élargir l’accès à d’autres types de bois pourrait mener à une croissance rapide de l’ensemble des exportations canadiennes de bois à destination de l’Inde.

« À l’occasion de mon passage à New Delhi en novembre, j’ai coprésidé le lancement des négociations de libre-échange avec le ministre du Commerce et de l’Industrie de l'Inde, M. Anand Sharma, a ajouté le ministre Van Loan. Un accord créerait encore davantage de débouchés pour bon nombre de nos entreprises dans un vaste éventail de secteurs. »

Une étude conjointe réalisée par le Canada et l’Inde a conclu qu’un accord de libre-échange pourrait accroître le commerce bilatéral de 50 p. 100 et insuffler à l’économie du Canada un élan de 6 à 15 milliards de dollars par an.

Depuis son entrée en fonction en 2006, le gouvernement Harper a conclu des accords de libre-échange avec huit pays, soit la Colombie, le Pérou, la Jordanie, le Panama et l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein).

« Le gouvernement Harper ne cesse de prendre des mesures pour créer des emplois et favoriser la croissance économique pour tous les Canadiens, y compris les travailleurs du secteur forestier du Canada », a conclu le ministre Van Loan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000

Pied de page

Date de modification :
2012-05-18