Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada poursuit ses négociations avec le Honduras en vue de conclure un accord de libre-échange

Le gouvernement Harper est résolu à ouvrir de nouveaux marchés dans les Amériques et à créer des emplois pour les Canadiens

(No 63 - Le 11 février 2011 - 16 h 45 HE) Le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, a souligné aujourd’hui l’engagement du gouvernement à poursuivre ses négociations sur le libre-échange avec le Honduras.

« L’économie demeure la priorité absolue du gouvernement, a déclaré le ministre Van Loan. Le Honduras offre des débouchés prometteurs aux entreprises et aux travailleurs canadiens. À preuve, au cours des 11 premiers mois de 2010, les exportations canadiennes de marchandises vers le Honduras ont augmenté d’environ 20 p. 100 par rapport à l’année précédente. »

Le Canada, qui a conclu des accords avec sept pays de la région et en négocie présentement plusieurs autres, est en train de se tailler une place de chef de file en matière de libre-échange dans les Amériques.

« Les représentants canadiens et honduriens se rencontreront à Tegucigalpa dès le 14 février pour faire progresser les discussions, a ajouté le ministre Van Loan. Cette rencontre fait suite à une ronde de négociations fort productive menée à Ottawa en décembre, au cours de laquelle les deux parties ont établi un échéancier ambitieux. »

En octobre 2010, près de neuf ans après le début des discussions entre le Canada et le Groupe des quatre de l’Amérique centrale (Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua), le Canada et le Honduras ont convenu d’entreprendre des négociations bilatérales en vue de conclure un accord de libre-échange.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement Harper a entrepris un ambitieux programme de libre-échange. En cinq ans à peine, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec huit pays : la Colombie, le Pérou, la Jordanie et le Panama, ainsi qu’avec les États membres de l’Association européenne de libre-échange, soit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. À l’heure actuelle, des négociations sont en cours avec près de 50 pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000