Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des liens économiques plus étroits avec l’Inde créeront des emplois et des débouchés pour les Canadiens

Le ministre Ed Fast prend la parole à un événement majeur regroupant des Indiens, à Toronto

(Nº 156 - Le 9 juin 2011 - 10 h 45 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a participé aujourd’hui à une table ronde sur les occasions d’affaires entre le Canada et l’Inde, au cours de laquelle il a souligné l’objectif du gouvernement Harper de terminer les négociations de libre-échange avec l’Inde en 2013. La table ronde était la séance d’ouverture du Pravasi Bharatiya Divas (Journée des Indiens vivant à l’étranger), une conférence tenue au Canada pour la première fois.

« Le gouvernement du Canada est résolu à créer la prospérité économique pour les Canadiens grâce au renforcement et à l’accroissement du commerce et de l’investissement avec l’Inde, a déclaré le ministre Fast. Cette conférence sur la Journée des Indiens vivant à l’étranger donne à la diaspora indienne une occasion unique de se réunir et de discuter de la façon de collaborer à la création d’emplois et de débouchés dont les Canadiens et les Indiens pourraient profiter dans les années à venir. »

La conférence de deux jours comprenait des séances sur l’innovation, la science et la technologie, et les petites et moyennes entreprises. M. Arun Maira, membre de la Commission de planification de l’Inde, et M. A Didar Singh, secrétaire du ministère des Affaires indiennes à l’étranger, ont participé à la table ronde sur les occasions d’affaires avec le ministre Fast.

« Nos dirigeants se sont fixés un objectif ambitieux : faire passer la valeur annuelle de nos échanges bilatéraux à 15 milliards de dollars d’ici 2015, a ajouté le ministre Fast. Un accord de libre-échange constituera un important moyen d’atteindre cet objectif commun, lequel deviendra un élément essentiel de la consolidation de nos relations bilatérales. »

En novembre 2010, le Canada et l’Inde ont lancé la première ronde de négociations en vue de conclure un accord de partenariat économique global. Selon une récente étude conjointe Canada-Inde, un accord de libre-échange entre les deux pays pourrait injecter de 6 à 15 milliards de dollars par année dans l’économie canadienne, ce qui bénéficierait à toutes les entreprises canadiennes, créerait des emplois et accroîtrait la prospérité d’un bout à l’autre du pays.

Cette conférence a été organisée dans le cadre de plusieurs autres activités menées partout au pays en 2011 pour célébrer l’Année de l’Inde au Canada, lancée par le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre Manmohan Singh. Ces activités visent à souligner la culture, les traditions et la diversité indiennes, ainsi que la contribution de la diaspora indienne à la société canadienne. Environ 1 million de personnes d’origine indienne ont fait du Canada leur pays d’adoption.

En 2010, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Inde s’est élevé à 4,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 73 p. 100 depuis 2004. Les exportations canadiennes de marchandises vers l’Inde ont augmenté de 142 p. 100 au cours de la même période, s’établissant à près de 2,1 milliards de dollars en 2010. Toujours en 2010, l’investissement bilatéral direct s’est élevé à plus de 7 milliards de dollars.

« Étant donné que le commerce compte pour environ 60 p. 100 de l’économie canadienne, le resserrement de nos relations avec des pays clés tels que l’Inde est essentiel à notre reprise économique et au renforcement de la sécurité financière des Canadiens, maintenant et dans l’avenir », a conclu le ministre Fast.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.