Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Fast lance une mission commerciale au Brésil dans le but de créer des débouchés pour les travailleurs et les entreprises du Canada

Le gouvernement Harper est déterminé à resserrer les relations économiques avec le Brésil

(Nº 182 - Le 26 juin 2011 - 11 h 00 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, dirigera une mission commerciale au Brésil à laquelle participeront 19 entreprises canadiennes désireuses d’explorer les débouchés offerts par l’une des économies les plus florissantes au monde. Le ministre se rendra à Rio de Janeiro, Brasilia et São Paulo du 26 au 30 juin dans le but d’approfondir encore davantage les relations commerciales dynamiques, multidimensionnelles et diversifiées qu’entretiennent le Canada et le Brésil.

« Notre gouvernement continue de donner la priorité à la consolidation de la croissance économique et à la création d’emplois en faveur des Canadiens, a déclaré le ministre Fast. Le Canada s’est taillé une place de marque sur le marché mondial dans des secteurs comme la construction, les transports et l’infrastructure, et le Brésil offre à cet égard aux travailleurs, aux entreprises et aux investisseurs du Canada d’immenses possibilités qui permettront de créer et de protéger les emplois et la sécurité financière des travailleurs canadiens et de leurs familles. »

Les entreprises qui participent à la mission commerciale mettront en évidence les atouts et les capacités du Canada dans les projets d’infrastructure et dans les services. Ces deux secteurs sont considérés comme étant très prometteurs, étant donné que le Brésil accueillera le championnat de la Coupe du monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 2014 ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques en 2016, et qu’il a lancé le « programme de croissance accélérée », un vaste projet d’aménagement des infrastructures, d’une valeur de 805 milliards de dollars américains.

« Les missions commerciales s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour accroître les échanges commerciaux, créer des emplois et stimuler la croissance en faveur des Canadiens dans toutes les régions du pays, a souligné le ministre Fast. Elles facilitent l’accès aux marchés étrangers et à de nouveaux débouchés en faveur des travailleurs et des entreprises du Canada.

« Les Canadiens sont conscients de l’importance du commerce pour la prospérité car il contribue à préserver les emplois et aide les travailleurs à mettre du pain sur la table et à subvenir aux besoins de leurs familles, a ajouté le ministre. Les échanges commerciaux représentent quelque 60 p. 100 de notre économie, de sorte qu’ils revêtent une importance cruciale pour la création d’emplois et l’augmentation de la prospérité, et protègent la sécurité financière des travailleurs canadiens et de leurs familles. »

L’économie du Brésil, la plus vaste d’Amérique latine, se classait au septième rang des économies mondiales en 2010. Les échanges canado-brésiliens de marchandises se chiffraient à près de 5,9 milliards de dollars cette année-là. Toujours en 2010, le Brésil se situait au huitième rang parmi les sources d’investissement étranger direct au Canada, avec un stock d’investissement qui s’élevait à 13,5 milliards de dollars; il était par ailleurs au onzième rang des pays d’accueil des investissements directs canadiens à l’étranger, le stock atteignant 9,7 milliards de dollars investis.

Pour plus de détails sur la visite du ministre, prière de consulter Visite du ministre Fast au Paraguay et au Brésil.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications et des visites officielles
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.