Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Fast conclut une visite fructueuse au Brésil et au Paraguay axée sur la stimulation de l’emploi et la création de débouchés

Le ministre a dirigé une mission commerciale composée de 19 entreprises et lancé des discussions exploratoires avec le Mercosur, le plus vaste marché commun d’Amérique du Sud

(Nº 185 - Le 29 juin 2011 - 16 h HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a terminé aujourd’hui sa première visite ministérielle à l’étranger. Du 23 au 29 juin, le ministre Fast a visité le Brésil et le Paraguay où il a œuvré, au nom du gouvernement du Canada et des entreprises et des travailleurs canadiens, au renforcement des relations commerciales entre le Canada et les Amériques, sur ce marché en forte croissance.

« Notre gouvernement a reçu un mandat fort des Canadiens : multiplier les débouchés commerciaux au bénéfice des familles et des travailleurs canadiens, tout particulièrement ici dans les Amériques, a déclaré le ministre Fast. Les Canadiens sont conscients que le commerce est une question vitale — qui concerne les emplois, le gagne-pain des gens et la manière dont ils subviennent aux besoins de leurs familles. Une économie mondiale ouverte, vigoureuse et résiliente crée de la richesse et des emplois et assure une plus grande sécurité financière pour les Canadiens partout au pays. »

Au Brésil, le ministre Fast a dirigé une mission commerciale à laquelle ont participé 19 entreprises canadiennes et qui s’est particulièrement intéressée au secteur dynamique des infrastructures, au moment où le pays se prépare à accueillir le championnat de la Coupe du monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 2014 ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques en 2016. Le Brésil entreprend également un programme d’aménagement des infrastructures d’une valeur de 805 milliards de dollars américains, connu sous le nom de Programme de croissance accélérée.

« La mission commerciale à Rio de Janeiro a dépassé mes attentes, et j’y ai reçu de précieux conseils qui me permettront de profiter des énormes possibilités au Brésil », a déclaré l’un des participants à la mission commerciale, M. Dilip Ghose, directeur de la prospection (international) de Troy Life & Fire Safety Ltd.

« Les représentants du Brésil que j’ai rencontrés ont tous été intéressés par une collaboration éventuelle avec des entreprises canadiennes, et les discours du ministre Fast ont confirmé que le Canada s’employait activement à promouvoir des relations commerciales plus soutenues entre notre pays et le Brésil ainsi qu’avec les autres pays d’Amérique du Sud », a déclaré un autre participant, M. Donald Ferguson, associé, Groupe IBI.

« Je suis ravi des contacts que les entreprises canadiennes ont pu établir au cours de cette mission commerciale, a affirmé le ministre Fast. Lorsque des travailleurs canadiens et des entreprises canadiennes réussissent à l’étranger, ce sont les familles canadiennes au pays qui en bénéficient. »

Au Brésil, le ministre Fast a également rencontré des représentants d’entreprises canadiennes actives dans le pays ainsi que des responsables gouvernementaux, soit le ministre du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur, M. Fernando Pimentel, le ministre des Relations extérieures par intérim, M. Ruy Nogueira, le ministre de la Science et de la Technologie, M. Aloizio Mercadante, et le ministre des Mines et de l’Énergie, M. Edison Lobão. Il a discuté avec ses interlocuteurs de la manière dont le Brésil et le Canada pourraient collaborer en vue de créer des emplois et d’accroître la prospérité dans les deux pays et à l’échelle mondiale.

« Le Brésil est un marché prioritaire pour le Canada, a indiqué le ministre Fast. Nous voulons approfondir encore davantage nos relations commerciales dynamiques, multidimensionnelles et diversifiées. Nous reconnaissons l’importance du Brésil comme acteur économique majeur et comme partenaire stratégique du Canada sur les plans mondial, régional et bilatéral. »

Avant de se rendre au Brésil, le ministre Fast a visité le Paraguay, où il a annoncé que le Canada allait de l’avant en ce qui a trait aux pourparlers exploratoires visant à renforcer ses liens commerciaux avec le plus vaste marché commun d’Amérique du Sud, le Mercosur, qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Cette annonce a fait suite à une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, M. Jorge Lara Castro. Les pays du Mercosur forment un marché de 250 millions de consommateurs et représentent près des trois quarts de toute l’activité économique en Amérique du Sud.

« Nous poursuivons énergiquement notre programme de création d’emplois grâce au commerce, a ajouté le ministre Fast. Notre gouvernement a reçu un mandat fort : multiplier les débouchés pour les travailleurs canadiens et les entreprises canadiennes dans les marchés les plus dynamiques du monde afin de créer de bons emplois stables pour les familles canadiennes. Depuis 2006, par exemple, le gouvernement du Canada a signé des accords de libre-échange avec huit pays et il mène des négociations avec une cinquantaine d’autres. Et, comme l’a souligné le récent rapport de l’OMC Examen des politiques commerciales : Canada, “L’intensification considérable du programme de négociations d’ALE [accords de libre-échange] du Canada marque une rupture avec sa pratique antérieure”. »

En 2010, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la région de l’Amérique latine et des Caraïbes s’est élevé à près de 24 milliards de dollars, une hausse de 22 p. 100 par rapport à 2009.

Pour plus de détails sur la visite du ministre, prière de consulter Visite du ministre Fast au Paraguay et au Brésil.


Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, en compagnie des représentants d'entreprises canadiennes participant à la mission commerciale au Brésil.

Téléchargez cette photo et autres en format haute définition sur notre galerie de photos Flickr.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications et des visites officielles
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.